22juin

Parcours littéraire – SOIR

19h00 , Librairie Le Port de tête

Le temps d’une nuit d’été, SOIR habille l’intérieur de plus de 15 commerces de la rue Mont-Royal en y intégrant des phénomènes artistiques multidisciplinaires. D’une discipline à l’autre, SOIR navigue entre exposition disjonctée, prestation exaltante et concept immersif.

SOIR vous présente son parcours littéraire du 22 juin prochain en collaboration avec La Criée, Éditions du remue-ménage, Filles Missilesmesh magazine et Les fausses vérités.

18avril

Lancement • La crise de la masculinité

17h00 , L'Euguélionne, librairie féministe

Francis Dupuis-Déri en a assez d’entendre dire que l’égalité est menaçante pour les hommes et que la violence est essentielle à leur identité. Animé par la ferme intention de déconstruire ces idées reçues, il nous offre cet ouvrage étoffé et nécessaire. Venez célébrer sa parution en même temps que l’arrivée du printemps (?!) chez nos libraires féministes préférées.

Entrée libre et gratuite
Les enfants sont les bienvenus.

INFO
514 876-0097 *1903
[email protected]

29mars

Nouvelle date* Lancement • Libérer la colère

18h00 , Librairie Zone libre

Célébrer la colère des femmes, vraiment? C’est non seulement possible, mais c’est une excellente idée, nous disent les auteures de LIBÉRER LA COLÈRE. Et que dire quand la catharsis est accompagnée d’une sortie de livre!

Prenez part à un lancement festif en compagnie de la magnifique brochette d’auteures réunies par Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy. Lectures d’extraits, breuvages d’honneur et vente de t-shirts (salut Petite Gazelle Atelier!) à l’effigie de la couverture du recueil sont à l’horaire.

Entrée libre et gratuite
Les enfants sont les bienvenus.

11mars

Lancement • L’enfant gazelle

15h00 , Librairie Le Port de tête

Venez célébrer le coup d’envoi de la saison hiver/printemps du Remue avec le lancement de notre premier album jeunesse depuis… 2006!

L’ENFANT GAZELLE de Stéphane Martelly est un livre absolument lumineux, une fable sur les discriminations, le désir, le courage et l’imagination vécues à hauteur d’enfant. À la fois lyrique et lumineux, tout en subtilités, l’album deviendra certainement le prétexte à de riches échanges entre enfants et adultes.

Au programme: la Dre Sophia Koukoui, psychologue clinicienne afro-canadienne, présentera le livre tandis que l’auteure Stéphane Martelly en fera la lecture. Si ce n’est pas déjà fait, ce sera aussi l’occasion de découvrir l’exceptionnel travail de l’illustrateur Albin Christen, qui a développé un langage visuel bien reconnaissable par son style féérique, nourri par les cultures populaires du monde entier.

01mars

Lancement du livre Aux marges de l’emploi

17h00 , Librairie du Quartier

La reconnaissance du travail ménager occupe les féministes depuis des décennies. Mais qu’ont à dire celles qui en ont fait leur gagne-pain, les travailleuses de l’ombre par excellence? Dans ce livre, Catherine Charron expose les parcours d’une trentaine de femmes de la région de Québec et leur donne la parole. Dans un contexte où le marché du travail subit de profondes transformations, les boulots domestiques, loin de disparaître, se reconfigurent et continuent d’occuper une part non négligeable de la main-d’œuvre féminine. Tandis qu’une proportion croissante de femmes ont un meilleur accès à la scolarisation et au salariat, de nombreuses autres se trouvent refoulées dans diverses filières d’emplois domestiques: la garde d’enfants, l’aide à domicile pour les personnes âgées, les travaux d’entretien ménager.

Catherine Charron est docteure en histoire et chercheure postdoctorale au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).