18février

L’heure du conte avec Stéphane Martelly

14:00 , L'Euguélionne, librairie féministe

Dans le cadre du Le Mois de l’Histoire des Noirs / Black History Month, L’Euguélionne et la merveilleuse Librairie Racines s’associent pour un événement familial qui s’annonce à la fois ludique, rassembleur et riche en discussions.

L’auteure, chercheuse et peintre Stéphane Martelly viendra nous faire une lecture de ses fables L’homme aux cheveux de fougère, La Maman qui s’absentait et tout particulièrement, son tout nouveau livre jeunesse L’enfant gazelle, qui paraîtra officiellement aux Éditions du remue-ménage en mars. Comment un enfant et sa mère peuvent-ils se rencontrer s’il ne sont pas du même lieu? Que peuvent dire des parents à leur enfant, si le monde où elle nait est traversé par des inégalités?

La lecture sera un moment de rencontre et d’échange pour nous permettre de penser à nos vies et à les imaginer libres, comme des enfants, au-delà des limites du monde.

Une collation sera servie à la fin de l’animation, et le collectif de la Librairie Racines sera sur place avec une collection de jouets à vendre.

L’événement s’adresse aux enfants de 3 ans et plus, mais saura captiver un public de tous âges! […]

 

14février

Midi-discussion «Amour et argent» avec Hélène Belleau

12h00 , B-4290 du Pavillon Jean-Brillant, UdeM

Le comité Femmes et Sociologie de l’Université de Montréal vous invite à une activité pour la St-Valentin!

L’activité prendra la forme d’un midi-discussion autour de la thématique L’amour et l’argent en compagnie d’Hélène Belleau, professeure à l’INRS, Directrice du Centre Urbanisation Culture Société et co-auteure du livre L’amour et l’argent – Guide de survie en 60 questions. Mme Belleau introduira la thématique par une courte conférence qui sera suivie d’une période de discussions et de questions.

Horaire: 12h00 à 13h30
Lieu: B-4290 du Pavillon Jean-Brillant, Université de Montréal

Un lunch sera servi sur place.

Bienvenue à toutes et à tous!

– Comité Femmes et Sociologie

06février

Réflexions écoféministes: Causerie avec Valérie Lefebvre-Faucher

17:00 , Librairie l'EXÈDRE

Écoféministes de Trois-Rivières, manifestez-vous!
Le comité femme du Comité de Solidarité/Trois-Rivières et la Libraire l’Exèdre vous invitent à une causerie sur le livre Faire partie du monde, avec l’une de ses auteures, Valérie Lefebvre-Faucher.

Peut-on travailler pour sauver le monde sans abdiquer ses convictions féministes? Quelle influence le patriarcat a-t-il sur les territoires? Comment les crises environnementales transforment-elles la vie des femmes et la pensée féministe? Les réflexions écoféministes nourrissent depuis longtemps les mouvements sociaux, la littérature, l’engagement personnel de nombreux citoyen.ne.s du Québec, mais on n’en parle pratiquement jamais. Comme s’il n’y avait pas de place pour la parole féministe dans les mouvements écolos, ou comme si les féministes ne savaient pas parler d’environnement. Ce livre souhaite faire reconnaître la pensée écoféministe, et donner envie aux écoféministes de s’afficher.

Paru à l’automne aux Éditions du remue-ménage, Faire partie du monde rassemble des textes de Catherine Beau-Ferron, Marie-Anne Casselot, Élise Desaulniers, Ellen Gabriel, Céline Hequet, Anna Kruzynski, Jacunthe Leblanc, Valérie Lefebvre-Faucher, Pattie O’Green et Maude Prud’homme.

21décembre

Un temps des fêtes féministe

L'Euguélionne, librairie féministe

**CONCOURS FÉMINISTE**
L’Euguélionne, librairie féministe s’associe aux Éditions du remue-ménage pour vous présenter des suggestions de cadeaux qui ont du sens.

Offrir un livre, c’est une belle pensée, qui ramène à ce qui compte vraiment. Qui plus est, offrir un livre féministe, ça peut changer une vie! Vous voulez faire voir le monde autrement à votre filleule qui grandit dans un univers de stéréotypes? Vous espérez faire réfléchir votre nouvel.le. amour sur les relations de pouvoir? Vous aimeriez simplement faire rêver votre grand-maman? Tout le mois de décembre, faites-nous part de vos demandes et nos libraires vous conseilleront des livres originaux et passionnants, adaptés à vos désirs.

Non seulement vous serez la Fée Carabosse des étoiles, qui glisse sous les sapins des cadeaux subversifs, mais vous courrez la chance de gagner deux lots de livres hors de l’ordinaire:

-Prix PAILLETTES: Une sélection de livres des Éditions du remue-ménage

-Prix SOLSTICE CHATOYANT: Prix surprise choisi par les libraires

[…]

 

17novembre

Identité et nation au Québec, comment penser l’avenir?

19h00 , L'Agora du Salon du livre de Montréal

Comment parler d’identité québécoise aujourd’hui?

Remue-ménage, Écosociété et Mémoire d’encrier vous invitent à une discussion dans le cadre du Salon du livre de Montréal sur le colonialisme, le nationalisme et le féminisme entre Alexa Conradi (Les angles morts: Perspectives sur le Québec actuel), Naomi Fontaine (Manikanetish) et Eric Martin (Un pays en commun: Socialisme et indépendance au Québec).

La table ronde sera animée par Sébastien Lefebvre de la Librairie Gallimard Montreal.

Cette activité se tiendra à l’Agora et sera suivie de séances de signature aux stands respectifs des panélistes.