17novembre

Identité et nation au Québec, comment penser l’avenir?

19h00 , L'Agora du Salon du livre de Montréal

Comment parler d’identité québécoise aujourd’hui?

Remue-ménage, Écosociété et Mémoire d’encrier vous invitent à une discussion dans le cadre du Salon du livre de Montréal sur le colonialisme, le nationalisme et le féminisme entre Alexa Conradi (Les angles morts: Perspectives sur le Québec actuel), Naomi Fontaine (Manikanetish) et Eric Martin (Un pays en commun: Socialisme et indépendance au Québec).

La table ronde sera animée par Sébastien Lefebvre de la Librairie Gallimard Montreal.

Cette activité se tiendra à l’Agora et sera suivie de séances de signature aux stands respectifs des panélistes.

28septembre

Lancement • La Coalition de la Robe

18h00 , L'Euguélionne, librairie féministe

Venez célébrer le coup d’envoi de notre saison littéraire avec le lancement de LA COALITION DE LA ROBE. Vous pensiez que le théâtre féministe était mort?

Pendant leurs années passées à l’école de théâtre, les auteures de ce livre ont croisé à plusieurs reprises la mystérieuse Coalition de la Robe. Ces rencontres ont transformé à jamais leur vision et leur façon de faire du théâtre. Si bien qu’elles ont voulu raconter la Coalition, documenter sa démarche et ses idées, fixer ses performances dans la mémoire. Pour étendre la contamination.

01juin

Lancement + Entretien • Adolescences lesbiennes

18h00 , L'Euguélionne, librairie féministe

Pour célébrer la parution du livre ADOLESCENCES LESBIENNES: De l’invisibilité à la reconnaissance, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h à la bien-aimée librairie l’Euguélionne! Au menu: un entretien entre la libraire Sandrine Bourget-Lapointe et l’auteure Christelle Lebreton, ainsi qu’un vin d’honneur accompagné de chics croustilles. En collaboration avec l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM. Venez nombreuses!

Entrée libre et gratuite
La librairie est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

17mai

Causerie à la librairie Paulines • L’amour et l’argent

19h30 , Librairie Paulines

La librairie Paulines et les Éditions du remue-ménage ont le plaisir de vous convier à une causerie en compagnie d’Hélène Belleau et Delphine Lobet, auteures de L’amour et l’argent, guide de survie en 60 questions. Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l’IRIS (Institut de recherches et d’informations socioéconomiques), en assurera l’animation. Venez écouter et interroger ces spécialistes sur le sujet délicat qu’est la gestion de l’argent dans un couple et ce, dans une perspective féministe.

Hélène Belleau est sociologue et professeure à l’INRS Urbanisation Culture Société. Delphine Lobet est docteure en sociologie et diplômée en gestion de l’Université libre de Bruxelles.

Contribution suggérée: 7$