18avril

Lancement • La crise de la masculinité

17h00 , L'Euguélionne, librairie féministe

Francis Dupuis-Déri en a assez d’entendre dire que l’égalité est menaçante pour les hommes et que la violence est essentielle à leur identité. Animé par la ferme intention de déconstruire ces idées reçues, il nous offre cet ouvrage étoffé et nécessaire. Venez célébrer sa parution en même temps que l’arrivée du printemps (?!) chez nos libraires féministes préférées.

Entrée libre et gratuite
Les enfants sont les bienvenus.

INFO
514 876-0097 *1903
[email protected]

29mars

Nouvelle date* Lancement • Libérer la colère

18h00 , Librairie Zone libre

Célébrer la colère des femmes, vraiment? C’est non seulement possible, mais c’est une excellente idée, nous disent les auteures de LIBÉRER LA COLÈRE. Et que dire quand la catharsis est accompagnée d’une sortie de livre!

Prenez part à un lancement festif en compagnie de la magnifique brochette d’auteures réunies par Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy. Lectures d’extraits, breuvages d’honneur et vente de t-shirts (salut Petite Gazelle Atelier!) à l’effigie de la couverture du recueil sont à l’horaire.

Entrée libre et gratuite
Les enfants sont les bienvenus.

11mars

Lancement • L’enfant gazelle

15h00 , Librairie Le Port de tête

Venez célébrer le coup d’envoi de la saison hiver/printemps du Remue avec le lancement de notre premier album jeunesse depuis… 2006!

L’ENFANT GAZELLE de Stéphane Martelly est un livre absolument lumineux, une fable sur les discriminations, le désir, le courage et l’imagination vécues à hauteur d’enfant. À la fois lyrique et lumineux, tout en subtilités, l’album deviendra certainement le prétexte à de riches échanges entre enfants et adultes.

Au programme: la Dre Sophia Koukoui, psychologue clinicienne afro-canadienne, présentera le livre tandis que l’auteure Stéphane Martelly en fera la lecture. Si ce n’est pas déjà fait, ce sera aussi l’occasion de découvrir l’exceptionnel travail de l’illustrateur Albin Christen, qui a développé un langage visuel bien reconnaissable par son style féérique, nourri par les cultures populaires du monde entier.

01mars

Lancement du livre Aux marges de l’emploi

17h00 , Librairie du Quartier

La reconnaissance du travail ménager occupe les féministes depuis des décennies. Mais qu’ont à dire celles qui en ont fait leur gagne-pain, les travailleuses de l’ombre par excellence? Dans ce livre, Catherine Charron expose les parcours d’une trentaine de femmes de la région de Québec et leur donne la parole. Dans un contexte où le marché du travail subit de profondes transformations, les boulots domestiques, loin de disparaître, se reconfigurent et continuent d’occuper une part non négligeable de la main-d’œuvre féminine. Tandis qu’une proportion croissante de femmes ont un meilleur accès à la scolarisation et au salariat, de nombreuses autres se trouvent refoulées dans diverses filières d’emplois domestiques: la garde d’enfants, l’aide à domicile pour les personnes âgées, les travaux d’entretien ménager.

Catherine Charron est docteure en histoire et chercheure postdoctorale au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).

18février

L’heure du conte avec Stéphane Martelly

14:00 , L'Euguélionne, librairie féministe

Dans le cadre du Le Mois de l’Histoire des Noirs / Black History Month, L’Euguélionne et la merveilleuse Librairie Racines s’associent pour un événement familial qui s’annonce à la fois ludique, rassembleur et riche en discussions.

L’auteure, chercheuse et peintre Stéphane Martelly viendra nous faire une lecture de ses fables L’homme aux cheveux de fougère, La Maman qui s’absentait et tout particulièrement, son tout nouveau livre jeunesse L’enfant gazelle, qui paraîtra officiellement aux Éditions du remue-ménage en mars. Comment un enfant et sa mère peuvent-ils se rencontrer s’il ne sont pas du même lieu? Que peuvent dire des parents à leur enfant, si le monde où elle nait est traversé par des inégalités?

La lecture sera un moment de rencontre et d’échange pour nous permettre de penser à nos vies et à les imaginer libres, comme des enfants, au-delà des limites du monde.

Une collation sera servie à la fin de l’animation, et le collectif de la Librairie Racines sera sur place avec une collection de jouets à vendre.

L’événement s’adresse aux enfants de 3 ans et plus, mais saura captiver un public de tous âges! […]

 

14février

Midi-discussion «Amour et argent» avec Hélène Belleau

12h00 , B-4290 du Pavillon Jean-Brillant, UdeM

Le comité Femmes et Sociologie de l’Université de Montréal vous invite à une activité pour la St-Valentin!

L’activité prendra la forme d’un midi-discussion autour de la thématique L’amour et l’argent en compagnie d’Hélène Belleau, professeure à l’INRS, Directrice du Centre Urbanisation Culture Société et co-auteure du livre L’amour et l’argent – Guide de survie en 60 questions. Mme Belleau introduira la thématique par une courte conférence qui sera suivie d’une période de discussions et de questions.

Horaire: 12h00 à 13h30
Lieu: B-4290 du Pavillon Jean-Brillant, Université de Montréal

Un lunch sera servi sur place.

Bienvenue à toutes et à tous!

– Comité Femmes et Sociologie