03octobre

Lancement • Travail invisible

17h30 , Librairie Zone libre

TRAVAIL INVISIBLE
Portraits d’une lutte féministe inachevée

Sous la direction de Camille Robert et Louise Toupin

Encore invisible, le travail des femmes? La question peut faire sourciller tant les féministes ont obtenu des gains sur ce front au cours des dernières décennies. Or, si les femmes ont massivement intégré le marché de l’emploi, le travail dit invisible, majoritairement effectué par celles-ci, n’a fait que croître et se complexifier. En plus du strict travail ménager, il se présente sous de multiples visages: la charge mentale de l’organisation familiale, le travail invisible d’intégration des femmes immigrantes, le travail des proches aidantes, celui des aides familiales venues d’ailleurs, des femmes autochtones et racisées, des étudiantes stagiaires, ou encore, des travailleuses du sexe.

Comment se décline l’enjeu du travail invisible dans différents milieux, et où en sont les revendications pour faire reconnaître ce travail et le sortir de l’ombre? Rassemblant des militantes féministes et des intellectuelles engagées sur ces questions, cet ouvrage collectif entend remettre le sujet du travail invisible à l’ordre du jour politique tout en proposant des pistes de réflexion et de mobilisation concrètes.

Des textes de Stella Adjokê, Sandrine Belley, Sonia Ben Soltane, Annabelle Berthiaume, Jenn Clamen, Hélène Cornellier, Irène Demczuk, Myriam Dumont Robillard, Claudia Foisy, Monica Forrester, Elizabeth James, Elene Lam, Widia Larivière, Valérie Lefebvre-Faucher, Linda Li, Camille Robert, Annabelle Seery, Valérie Simard et Louise Toupin.

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Nous sommes fières de vous inviter au lancement du livre TRAVAIL INVISIBLE le mercredi 3 octobre prochain dès 17h30 à la formidable Librairie Zone Libre. Cette problématique est chère aux Éditions du remue-ménage depuis leur fondation… et se reflète jusque dans leur nom!

Un coin pour les enfants sera aménagé dans la librairie.

De 18h à 18h30, la plupart des auteures du collectif partageront leurs motivations d’écriture avec le public.
_ _ _ _ _ _ _ _ _

En librairie le 2 octobre 2018
978-2-89091-635-7 • 13 x 19 cm • 200 pages • 22,95$
Également disponible en ePub et PDF

21septembre

Lancement • Trente de Marie Darsigny

17h00 , L'Euguélionne, librairie féministe

TRENTE

Marie Darsigny

Trente, un nombre qui n’arrivera jamais et s’il arrive, je l’éviterai, comme j’ai une fois évité un chevreuil en conduisant sur la route, le chevreuil courait devant mon auto, à gauche il y avait la rivière et à droite il y avait le fossé, c’est beau la Montérégie, au lieu de choisir l’un ou l’autre il continuait d’avancer droit devant, puis il a fini par bondir vers le fossé. Moi j’aurais choisi l’eau et d’ailleurs, à chaque fois que j’empruntais ce chemin-là, ça me chicotait de savoir que juste un petit coup de volant pouvait m’envoyer dans la rivière, un jour on est en vie et un jour on ne l’est plus, c’est tout.

Marie Darsigny est écrivaine et vit à Montréal. Elle signe ici le récit puissant d’une femme qui, convaincue depuis toujours qu’elle va mourir à trente ans, décide de documenter sa dernière année de vie dans un journal. Trente est une litanie obsessionnelle et caustique, pop et savante, criante de réel.

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Pour souligner la parution de TRENTE, de Marie Darsigny, les Éditions du remue-ménage vous invitent à une soirée de lancement, le vendredi 21 septembre prochain dès 17h à L’Euguélionne, librairie féministe.
_ _ _ _ _ _ _ _ _

En librairie le 18 septembre 2018
978-2-89091-647-0 • 12 x 16 cm • 152 pages • 16,95$
Également disponible en ePub et PDF

22juin

Parcours littéraire – SOIR

19h00 , Librairie Le Port de tête

Le temps d’une nuit d’été, SOIR habille l’intérieur de plus de 15 commerces de la rue Mont-Royal en y intégrant des phénomènes artistiques multidisciplinaires. D’une discipline à l’autre, SOIR navigue entre exposition disjonctée, prestation exaltante et concept immersif.

SOIR vous présente son parcours littéraire du 22 juin prochain en collaboration avec La Criée, Éditions du remue-ménage, Filles Missilesmesh magazine et Les fausses vérités.

18avril

Lancement • La crise de la masculinité

17h00 , L'Euguélionne, librairie féministe

Francis Dupuis-Déri en a assez d’entendre dire que l’égalité est menaçante pour les hommes et que la violence est essentielle à leur identité. Animé par la ferme intention de déconstruire ces idées reçues, il nous offre cet ouvrage étoffé et nécessaire. Venez célébrer sa parution en même temps que l’arrivée du printemps (?!) chez nos libraires féministes préférées.

Entrée libre et gratuite
Les enfants sont les bienvenus.

INFO
514 876-0097 *1903
[email protected]

29mars

Nouvelle date* Lancement • Libérer la colère

18h00 , Librairie Zone libre

Célébrer la colère des femmes, vraiment? C’est non seulement possible, mais c’est une excellente idée, nous disent les auteures de LIBÉRER LA COLÈRE. Et que dire quand la catharsis est accompagnée d’une sortie de livre!

Prenez part à un lancement festif en compagnie de la magnifique brochette d’auteures réunies par Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy. Lectures d’extraits, breuvages d’honneur et vente de t-shirts (salut Petite Gazelle Atelier!) à l’effigie de la couverture du recueil sont à l’horaire.

Entrée libre et gratuite
Les enfants sont les bienvenus.