une histoireliée à celle desfemmes

En 1975, un groupe de femmes avides de lectures féministes encore trop peu accessibles, décident d’aller elles-mêmes à la recherche des textes et des écrivaines.

Elles se retroussent les manches et fondent quelques mois plus tard les Éditions du remue-ménage, une aventure de parole et d’inspiration qui dure encore. Le Remue-ménage est né dans le grand bouillonnement militant des années 1970, qui a fait naître plusieurs groupes et mouvements féministes marquants.

Il s’inscrit dans une série de luttes et de publications féministes pionnières et, même s’il a dès le début une structure éditoriale autonome, il veut représenter les femmes du Québec, s’adresser aux femmes socialistes, aux femmes indépendantistes, aux femmes des quartiers populaires, avant tout à ces grandes oubliées que sont les ménagères.

1976

Depuis 40 ans, la maison d’édition, dont le nom rappelle le mouvement, l’énergie, le chambardement, n’a jamais cessé de publier des ouvrages visant à faire bouger les idées reçues. Ainsi, plusieurs de nos livres constituent des textes fondateurs pour le mouvement des femmes.

Fière du travail accompli, la maison d’édition réaffirme son identité féministe et affiche un nouveau logo. Les figurines affairées prennent congé, mais nous lèguent leurs balais et toute la force symbolique qu’ils représentent: ménagères ou sorcières, les femmes continuent de revendiquer leur place et leurs droits, elles disent non aux injustices sociales et balaient les préjugés.

Les Éditions du remue-ménage persistent et signent leur engagement à produire une littérature d’idées, à demeurer un lieu de débats et, à l’instar du mouvement des femmes, à travailler à la construction d’un monde plus juste.

1976

Parution de la première publication Môman travaille pas, a trop d’ouvrage!, pièce du Théâtre des Cuisines

Elles ont tout arrêté :
plus de lavage,
plus de ménage,
plus de repas,
plus personne pour
s'occuper des enfants…
Comprends-tu?

1976

Publication du Manifeste des Éditions du remue-ménage.

1976

Publication de la première traduction des Éditions. Witches, Midwives and Nurses. A History of Women Healers, paru en 1973 chez The Feminist Press at CUNY, devient Sorcières, sages-femmes et infirmières.

1978

Publication du premier agenda des femmes : Notes sur l’histoire des femmes au Québec. Il forme une trilogie avec les agendas de 1979 et de 1980.

« Lors de la première édition de l’Agenda des femmes, en 1978, l’équipe éditoriale ne se doutait pas qu’il paraîtrait encore… plus de 30 ans plus tard. » catalogue 2009

1981

Publication du premier tome de Ma vie comme rivière de la militante Simonne Monet-Chartrand.

1981

Publication du premier tome de l’anthologie des textes de la revue Québécoises deboutte! Un livre témoin qui assure nos acquis et nous permet «de ne pas repartir à zéro».

1982

Publication de La peau familière, premier ouvrage en carrière de la désormais célèbre poète Louise Dupré.

1991

Publication de la première édition de l’Anthologie de la poésie des femmes au Québec sous la direction de Nicole Brossard et Lisette Girouard. Le livre a été salué par les critiques, en 1991, comme étant l’événement littéraire de l’année.

1998

Déménagement à la Maison Parent-Roback.

Ainsi nommée en hommage à deux célèbres militantes, Madeleine Parent et Léa Roback, la Maison Parent-Roback réunit sous un même toit onze organismes membres qui ont un but en commun : l’amélioration de la condition des femmes.

2005

Publication du numéro hors série de La Vie en rose, rapidement devenu un best-seller.

« En préparant ce numéro hors série – le dernier mot d’un magazine féministe qui n’a jamais digéré d’être mort en 1987– nous avons cherché à vous faire honneur et à nous faire plaisir, à raviver votre mémoire et à bousculer quelques-unes de vos certitudes. »

2006

Célébration du 30e anniversaire des Éditions.

« Eh oui, nous y sommes arrivées, sans trop nous en rendre compte, car nous avons été bien occupées. Malgré les hauts et les bas du féminisme, les avancées et les reculs, les pertes et les gains, nous continuons de faire notre travail de façon passionnée. » catalogue 2006

2006

Publication d’Ulysse et Alice, premier album jeunesse québécois mettant en scène des mères lesbiennes.

2016

Célébrations du 40e anniversaire / Exposition à l’Écomusée du fier monde.