Un instant, vous serez redirigé vers Paypal dans quelques secondes...

Sui vez-nous sur Twitter! Suivez-nous sur Facebook!

 

Madeleine Parent, militante

sous la direction d'Andrée Lévesque


Comment résumer la vie bien remplie de Madeleine Parent? Comment décrire les innombrables luttes qu’elle a menées au cours de plusieurs décennies de militantisme? Voilà le défi que devait relever le collectif réuni par Andrée Lévesque pour préparer cet ouvrage. Née en 1919, Madeleine Parent est aujourd’hui encore très impliquée socialement et à l’affût des moindres faux pas des gouvernements et des gens de pouvoir. Au fil des pages, on découvre une femme de conviction qui a joué un rôle déterminant lors des grèves du textile des années 1940 et 1950, puis au sein du mouvement nationaliste des syndicats canadiens. Aux côtés des féministes, elle a lutté pour l’équité salariale, le droit à l’avortement et la défense des intérêts des femmes immigrantes. Encore en 2001, au Sommet de Québec, elle a marché des kilomètres pour protester contre l’Accord sur la zone de libre-échange des Amériques.

À lire pour connaître le personnage lui-même, et pour mieux comprendre les enjeux sociaux d’hier et d’aujourd’hui.

Des textes de Denyse Baillargeon, Françoise David, Lynn Kaye, Andrée Lévesque, John Lang, Lynn McDonald, Shree Mulay, Michèle Rouleau, Rick Salutni, Monique Simard et John St-Amand.

Lévesque, Andrée

Spécialiste de l’histoire des femmes et de l’histoire du mouvement ouvrier au Québec, Andrée Lévesque a été professeure titulaire à l’Université McGill. Elle a fait paraître plusieurs ouvrages, dont Scènes de la vie en rouge: l’époque de Jeanne Corbin, 1906-1944 (Remue-ménage, 1999) et dirigé le collectif Madeleine Parent, militante (Remue-ménage, 2003).

Revue de Presse

 

 

ISBN : 978-2-89091-210-6
2003
15 • 23 cm
126 pages
Disponible
19,95 $