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La traversée de la pornographie
Politique et érotisme dans l'art féministe


On associe d’ordinaire l’érotisme aux femmes et la pornographie aux hommes. Puis, il y a des œuvres comme Romance de Breillat ou Baise-moi de Despentes et Trinh Thi pour tout ébranler, pour faire voler en éclats ce postulat désuet. Depuis plus de vingt ans, une forme de « métapornographie » veut proposer une représentation de la sexualité des femmes sans l’objectiver ni l’essentialiser, loin du paternalisme et de la victimisation. Des artistes filment leurs propres relations sexuelles, réutilisent des images de l’industrie de la porno ou offrent des performances explicites, tout en se revendiquant féministes.

Mais la question de la pornographie, tant en histoire de l’art que dans les études féministes, est un terrain miné. Julie Lavigne se demande d’entrée de jeu comment cette dernière peut devenir meurtrière pour les unes et libératrice pour les autres. Les artistes qui s’approprient les codes de la porno commerciale pour les travestir ne jouent-elles pas au fond le jeu du conformisme ? Selon quels critères une œuvre pornographique devient-elle artistique ? L’excitation sexuelle est-elle compatible avec un discours critique ?

Cet essai audacieux explore le phénomène de la pornographie féministe en arts visuels, entre politique et intersubjectivité, en s’appuyant sur les théories de Georges Bataille et de Linda Williams, notamment. Il revisite les œuvres des pionnières Carolee Schneemann, Pipilotti Rist, Annie Sprinkle et Marlene Dumas.

« L’analyse que La traversée de la pornographie propose se veut une valorisation d’un travail visuel controversé mais indispensable au regard critique et à la compréhension des féminismes, dont la pluralité demeure saine. » Thérèse St-Gelais, extrait de la préface

Lavigne, Julie

Julie Lavigne est historienne de l’art et professeure au Département de sexologie de l’UQAM.

Revue de Presse

Pornographique et féministe? Un essai de Julie Lavigne explore le phénomène de la pornographie féministe | ACTUALITÉS UQAM, 26 mai 2014
Depuis longtemps, on a l'habitude d'associer l'érotisme aux femmes et la pornographie aux hommes. Julie Lavigne, professeure au Département de sexologie, rejette ce postulat.... +

Entrevue avec Julie Lavigne | Mission encre noire (CHOQ.FM), 10 juin 2014
Pour la troisième chronique de La Brique ou Le livre, Marie-Ève rencontre Julie Lavigne, auteure du livre La traversée de la pornographie: Politique et... +

La pornographie, simple variation de l’érotisme? Une historienne de l’art se penche sur le phénomène dans l’art féministe | Le Devoir, 6 août 2014
La pornographie serait-elle une variation de l’érotisme, fondée essentiellement sur des principes de transgression des normes?

C’est ce que suggère l’historienne de... +

Féministe, la porno ? | Journal de Montréal, 7 août 2014
Pendant 15 ans, Julie Lavigne s'est penchée sur la représentation de la pornographie dans l'art féministe. Son nouvel essai, La traversée de la pornographie,... +

«La traversée de la pornographie»: Qu’est-ce que la métapornographie?
Lorsqu’il se rattache à l’appréciation d’un film, le terme «pornographique» désigne couramment une dimension péjorative de l’œuvre. Il connote la gratuité d’un surcroît de... +

«Porn studies», la porno à l'université | 11 octobre 2014, La Presse+
[...] Les universitaires ne vivent pas dans une tour d’ivoire déconnectés de la réalité, ils savent que l’internet regorge de millions de sites pornographiques. Des esprits... +

Compte-rendu | Recherches féministes, volume 27, numéro 2, 2014
Il est intéressant de constater que cet ouvrage associe des concepts développés par des spécialistes de la recherche ainsi que par des féministes de l'histoire de l'art et... +

 

 

ISBN : 978-2-89091-440-7
2014
15 • 23 cm
234 pages
En librairie
22,95 $