Un instant, vous serez redirigé vers Paypal dans quelques secondes...

Sui vez-nous sur Twitter! Suivez-nous sur Facebook!

 

Le care
Éthique féministe actuelle

Sous la direction de Sophie Bourgault et Julie Perreault


Cet ouvrage présente une réflexion pluridisciplinaire sur l’éthique féministe du care. Élaborée par Carol Gilligan dans In a Different Voice en 1982, cette «éthique de la sollicitude» a été très prisée dans les années 1980. Plus récemment, nous assistons à l’émergence d’une enthousiaste seconde génération de théoricien.ne.s du care qui y voient un terreau fertile pour réfléchir aux oppressions liées à la division genrée du travail.

Comment ce renouveau se traduit-il? Quels sont les enjeux éthiques, politiques et épistémologiques que permet de mettre en lumière cette approche? Le care équivaut-il essentiellement au travail de soin effectué en majorité par les femmes, ou comprend-il l’ensemble des services domestiques, affectifs et sexuels fournis dans un rapport d’interdépendance?

L’originalité de ce premier ouvrage faisant le point sur la question au Québec tient entre autres à son souci constant de débarrasser le care du sentimentalisme qu’on lui a souvent reproché, et surtout, de le réinvestir de tout son potentiel critique et féministe.

Avec des textes de Bettina Bergo, Agnès Berthelot-Raffard, Sophie Bourgault, Sophie Cloutier, Marjolaine Deschênes, Stéphanie Gaudet, Naïma Hamrouni, Mariko Konishi, Monique Lanoix, Patricia Paperman et Julie Perreault.

Bourgault, Sophie

Sophie Bourgault est professeure agrégée à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses recherches actuelles portent sur la pensée féministe, les éthiques du care et la pensée politique de Simone Weil et de Hannah Arendt.

Perreault, Julie

Julie Perreault enseigne la pensée politique et féministe. Ses recherches abordent différents enjeux de l’éthique du care, de l’intersectionnalité, du féminisme et de la littérature autochtone. Elle s’intéresse à l’expression des formes de la pensée et à la diversité des rapports au monde qu’elles impliquent. Ses travaux antérieurs ont porté sur la pensée moderne et contemporaine du 18e et du 20e siècles, en particulier Rousseau, Kant et Foucault.

Revue de Presse

Prendre soin, pour une société plus juste | La Gazette des femmes, 4 novembre 2015
Au début du mois de septembre est paru, aux Éditions du remue-ménage, un ouvrage collectif consacré à l’éthique du care, sous la direction de Sophie Bourgault,... +

Compte-rendu | axelle 186, février 2016
Appropriées par les féministes, éminemment politiques, les réflexions sur le care offrent une grille pour remettre en question le système néo-libéral dans lequel... +

Nouvelle vague du care | Lettres québécoises, n°161, printemps 2016
Ce «premier ouvrage faisant le point sur la question au Québec» paraît nécessaire alors que c'est déjà une «seconde génération de théoriciennes du care» qui... +

 

 

ISBN : 978-2-89091-531-2
2015
15 • 23 cm
280 pages
En librairie
25,95 $