Le tabou persistant de l’argent dans le couple

En couple, la question de l’argent demeure délicate, selon Hélène Belleau. La sociologue précise que c’est dû à la préséance de l’intérêt du couple sur l’intérêt personnel. Elle explique à Stéphan Bureau que plus les écarts entre les salaires individuels sont grands, plus les couples cherchent des moyens de réduire les inégalités, sauf lorsqu’il s’agit des placements et des investissements.

Écouter sur Ici première

Plus…

Il faut discuter de l’argent dans le couple

[…] Cet ouvrage permet surtout de sensibiliser les gens à l’importance de discuter de l’argent à l’intérieur du couple et de souligner combien ces discussions peuvent être difficiles étant donné que, dans la culture québécoise, l’amour et l’argent semblent être à des pôles opposés. […]

Lire dans Recherches féministes

Plus…

Hélène Belleau au Salon du livre de la Péninsule acadienne!

Hélène Belleau était invitée au Salon du livre de la Péninsule acadienne et, pour la première fois de son histoire, Remue-ménage y a tenu un stand! Nous avons été complètement charmées par les efforts déployés pour faire vivre la culture francophone en Acadie. Bravo aux organisateurs et organisatrices du Salon!

Hélène a bien rentabilisé on passage. Elle a offert une conférence à l’Université de Moncton et a participé à deux activités avec d’autres autrices (la soirée «On ne nait pas femme, on le devient» animée par Diane Losier avec Guylaine Guay, Julie Delporte, Manon Porelle, Karine Ruel ainsi que la table ronde «Nouvelles réalités familiales» avec Manon Porelle et Marlène Hutchinson). Elle a également participé à quelques entrevues avec les médias.

Plus…

Entrevue avec Hélène Belleau, professeure à l’INRS, Centre Urbanisation Culture Société et auteure du livre L’amour et l’argent

«C’est très difficile de lier argent et amour, ce sont des logiques qui sont très différentes.»

Écoutez l’entrevue avec l’auteure Hélène Belleau pour en apprendre plus sur la gestion des revenus, la séparation des dépenses et le rapport à l’argent dans le couple.

Écouter sur Planète Business

Plus…

Amour et argent: couples de même sexe, gestion différente?

Deux gars, deux filles, ça gère pareil? Mais oui et re-oui, ici aussi! Tout pareil! Couples gais, couples lesbiens, on n’observe pas entre eux de différences statistiquement significatives. […]

Et quand le couple vieillit? Pareil et re-pareil. Comme dans les couples hétérosexuels, plus la durée de vie commune est longue, moins on fonctionne sur le principe du partage des dépenses (50-50 ou au prorata). Il en va de même pour les couples mariés. Homos ou hétéros, ils mettent davantage leurs revenus en commun. À vrai dire, rien d’étonnant à cela puisque, au Québec particulièrement, jeunes mariés ne veut pas dire jeunes couples. Le plus souvent on se marie après avoir testé la relation pendant quelques années.

La conclusion de tout ceci, c’est que, tout comme l’amour (d’ailleurs, c’est dans le titre, il y a un lien), la gestion des finances se moque manifestement de l’orientation sexuelle des conjoints qu’elle unit.

Lire sur Urbania

Plus…

Amour et argent: si l’argent n’a pas d’odeur, aurait-il un sexe?

Admettons. Vous êtes un couple établi. Au quotidien, côté finances, vous mélangez un peu tout. Surtout depuis que vous avez des enfants. L’un se charge des vêtements des enfants, des frais de garde, des soins médicaux; l’autre des gros électros, de la voiture, des placements. Au bout du compte chacun investit dans le ménage de la même façon ou à hauteur de ses moyens. Tout cela vous semble bien équitable.

Admettons maintenant : vous vous séparez (ça arrive aux meilleurs d’entre nous), vous n’êtes pas mariés (ça arrive aussi, c’est même une spécialité québécoise mondiale), vous êtes une femme (une chance sur deux). Eh bien, chère madame, nous sommes au regret de vous annoncer que vous risquez d’y laisser quelques plumes. […]

Lire sur Urbania

Plus…