L’amour et l’argent dans les meilleurs livres québécois de 2017… jusqu’à maintenant!

C’est maintenant devenu une tradition. Pour la Saint-Jean-Baptiste, Les libraires recense les livres québécois parmi les meilleurs qui ont été publiés depuis le début de l’année en cours. Difficile d’être exhaustif lorsqu’on fait ce genre de liste. Aussi, il se peut que plusieurs perles nous aient échappé. La quête des bons livres est infinie… et c’est tant mieux!

Plus…

Argent et couple, l’un des derniers tabous

Avec la sexualité, l’argent est sans doute l’un des sujets les plus délicats dans la vie d’un couple. C’est pourquoi bon nombre d’amoureux ne parlent pas ouvertement de leurs finances. C’est un comportement qui peut avoir de lourdes conséquences sur la relation. Notre journaliste a rencontré des couples qui ont osé aborder la question avec nous.

Avoir signé un contrat devant un notaire est toujours une bonne affaire dans le cas d’une éventuelle séparation. Mais une autre option s’offre aux conjoints de fait qui souhaitent clarifier les responsabilités financières de l’un et de l’autre. Pour les aider, le ministère de la Justice du Québec a élaboré une brochure qui explique simplement les différents aspects à considérer et qui offre même un modèle de contrat de vie commune.

Visionner sur ICI Radio-Canada Télé

Plus…

Entrevue avec Hélène Belleau et Delphine Lobet

Josée-Anne Paradis interroge le duo d’auteures et offre son appréciation du livre.

«Mais prendre une demi-journée pour lire ce livre et bien connaître ses droits, de même que les tenants et aboutissants de nos décisions, et utiliser le prétexte de la lecture pour discuter argent avec notre douce moitié, oui, ça peut changer notre vie.»

Lire sur Les libraires

Plus…

Aimer sans compter? Danger!

De bon conseil, elles évitent de faire la morale en exposant plutôt différentes avenues, puis laissent le lecteur ou la lectrice tirer ses conclusions. «Il n’y a pas de « Faites ceci ou cela » ou de « Vous auriez dû faire ça à la place »», explique Delphine Lobet, qui souhaite déculpabiliser les partenaires en vue de générer des discussions franches et sereines. D’ailleurs, le guide lui doit son ton accessible, jamais didactique, ainsi que son style imagé. «J’écris comme une chercheuse, c’est-à-dire de manière un peu plate, avoue candidement Hélène Belleau. Delphine a tout réécrit.»

Lire sur La Gazette des femmes

Plus…

L’amour et l’argent: Guide de survie en 60 questions avec Hélène Belleau

«C’est plus qu’un essai. C’est un livre très pratique qui présente toutes sortes de couples qui sont aux prises avec la situation que nous devons tous régler à un moment ou à un autre: Comment gère-t-on nos finances en couple? […] C’est un livre nécessaire je dirais, très utile.»

Écouter sur ICI Radio-Canada Première

Plus…

Les bouquins d’abord | Salon international du livre de Québec

[Hélène Belleau] On a décidé d’écrire un guide grand public, avec un ton qui n’est pas celui de recherche du tout, qui est plein d’humour!

[Bärbel Reinke] En effet, et le ton utilisé dans le livre n’est pas moralisateur, je me sentais très libre de mes choix après la lecture. […] [À 1:11]

Écouter sur CKRL 89,1

Plus…

L’amour et l’argent: parler d’argent en couple, avec un guide de survie en 60 questions

Ce que j’ai aimé, c’est que l’essai est super bien documenté. Normal, vu que les auteures Hélène Belleau et Delphine Lobet sont docteures en sociologie. Bien que le livre regorge de graphismes et de données issus de leurs recherches, le propos est bien illustré et il est facile à comprendre. On y apprend, entre autres, même si de plus en plus de femmes s’illustrent dans le monde du travail, il n’en reste pas moins que le salaire médian n’est pas égal d’un sexe à l’autre (no shit Sherlock!).

Lire sur TPL

Plus…