Tout sur la sexualité pour les #fabulous50 (et moins, ou plus !)

En quoi consiste la notion de consentement enthousiaste ? De quelles façons se vit le plaisir sexuel, seul(e) ou avec des partenaires ? Comment conjuguer désir et handicap ou maladie chronique ? Comment la société et la culture influencent-elles l’expérience de la sexualité? Des questions fondamentales auxquelles ce livre vient apporter des réponses éclairées et éclairantes.

Lire sur Jardin des modes

Plus…

Remue-ménage au Salon du livre de Rimouski

Passez nous voir au stand 89!

Vendredi

15h-16h : Signatures avec Rosa Pires pour Ne sommes-nous pas Québécoises?

16h-17h : Prescriptions littéraires avec Marie-Claude St-Laurent (stand 98 – l’Association des libraires du Québec)

17h-18h : Table ronde « Écrire l’autre à l’heure de la critique de l’appropriation culturelle » avec Marie-Claude St-Laurent (salle Blais-Léonard)

17h-20h : Rosa Pires – activité L’Arbre à Palabres (salle Langevin)

18h-19h : Table ronde «La relation au corps – Regard de la société sur le corps» avec Sophie de Cordes (Mezzanine Hydro-Québec)

19h-20h : Signatures avec Sophie de Cordes et Stéphanie Bernier-Monzon pour Corps accord: Guide de sexualité positive

Samedi

10h-11h : Signatures avec Sophie de Cordes et Stéphanie Bernier-Monzon pour Corps accord: Guide de sexualité positive

10h-11h : Prescriptions littéraires avec Rosa Pires (stand 98 – l’Association des libraires du Québec)

11h-11h30 : Signatures avec Rosa Pires pour Ne sommes-nous pas Québécoises?

11h30-12h30 : «Grandes entrevues» avec Rosa Pires, animée par Julie Proulx (salle Blais-Léonard)

14h-15h : Signatures avec Rosa Pires pour Ne sommes-nous pas Québécoises?

16h-17h : Signatures avec Marie-Claude St-Laurent et Marie-Claude Garneau pour La Nef, collection de théâtre féministe

17h45 : Marie-Claude St-Laurent – activité Livres comme l’air (Mezzanine Hydro-Québec)

Dimanche

13h-14h : Signatures Marie-Claude St-Laurent et Marie-Claude Garneau pour La Nef, collection de théâtre féministe

14h15-14h45 : Rencontre avec La Nef (Mezzanine Hydro-Québec)

15h-16h : Signatures avec Marie-Claude St-Laurent et Marie-Claude Garneau pour La Nef, collection de théâtre féministe

Voir la programmation complète du SLR

Plus…

On lit Corps accord, guide de sexualité positive

Au gré de courts entretiens, d’échanges entre personnes s’identifiant comme femmes, de réflexions théoriques et d’assemblages académiques, cet ouvrage permet une prise de conscience des enjeux liés à la sexualité, par l’entremise de conseils, d’énoncés et de réflexions intersectionnelles et féministes.

Et il fait sacrément du bien.

C’est qu’on y parle, discute de sexualités possibles et non-stéréotypées. On y aborde la sexualité au-delà des ITSS et de la contraception. On parle, sans tabou, sans jugement et sans fioriture de sexualité saine et positive. On y appose une lentille intersectionnelle, malheureusement encore trop souvent absente dans ce type de recueils et recherches. On y fournit des informations justes, critiques et indépendantes, tout en reconnaissant les méconnaissances – tant vécues que perçues.

Lire sur Les 3 sex

Plus…

4 leçons que nous enseigne l’indispensable « Guide de la sexualité positive »

C’est désormais l’association québécoise CORPS féministe (la Collective pour un ouvrage de référence participatif sur la santé féministe) qui se réapproprie [Our Bodies, Ourselves] afin d’en proposer une nouvelle version, enrichie et adaptée aux débats d’aujourd’hui. Cette adaptation s’intitule Guide de sexualité positive et perpétue le topo d’origine : faire entendre la voix des femmes – et des individus non-binaires – sur leur sexualité, pratiques, complexes et fantasmes, leur rapport au(x) genre(s) et à elles-mêmes. Briser des tabous. Libérer la parole. Tordre le bras aux préjugés […]

Lire sur Terrafemina

Plus…

Lubrifiants intimes: à quoi servent-ils?

Comme l’explique Corps Accord. Guide de la sexualité positive, la lubrification varie d’une personne à l’autre. L’une lubrifie plus que l’autre. Mais souvent celle-ci est insuffisante pour de multiples raisons: les changements hormonaux, la prise de médicaments comme les antihistaminiques, les contraceptifs à base d’hormones, les chimiothérapies, les médicaments pour les troubles de l’attention et les antidépresseurs. […]

Ces conseils «mouillés» ne font que quelques pages dans le «Guide de sexualité positive» qui est l’adaptation du bestseller’s «Our Bodies ourselves» maintes fois réédité et traduit en 34 langues. Il est vrai que «OBOS» a révolutionné le domaine de la santé des femmes tant on y trouve tout à la fois des témoignages féminins, des points de vue féministes comme des mises en perspectives sociologiques (un peu trop canadiennes pour les Européens sans doute), des explications scientifiques qui se veulent indépendantes de tout intérêt pharmaceutique ainsi que des conseils pratiques. Ce petit livre de 180 pages aborde ainsi toutes les dimensions du plaisir et du consentement enthousiaste. De quoi faire des choix éclairés et bien vivre sa sexualité!

Lire sur soirmag

Plus…