Littérature engagée!

Clairement, tu vois ce qui se passe dans notre société présentement. Tu vois les dénonciations, tu vois la révolte, les injustices et la peur. Si tu n’as pas vu notre société prendre en feu ces dernières semaines, soit t’es chanceux (parce que ce n’est pas très plaisant), soit tu dois t’informer. Et je ne peux passer à côté d’une telle occasion. Celle de te présenter une sélection de livres, qui, selon moi, devraient être lus, devraient être discutés, devraient être dans nos bibliothèques et surtout devraient être partagés avec tout le monde. La majorité de cette sélection est constituée d’essais. Ce sont des documents qui regroupent des réflexions qui traitent d’un sujet, et qui pourraient parfois nous servir de références. […]

Cette liste est loin d’être complète, mais c’est un début pour ceux qui voudraient s’informer sur les luttes en cours. Si vous avez d’autres titres à proposer, n’hésitez pas à les partager !

Plus…

« Corps accord : guide de sexualité positive »

Cette encyclopédie s’est avérée un outil politique féministe révolutionnaire en ce qui concerne la santé globale des femmes et un succès de librairie : elle a été traduite dans 34 langues, vendue à plus de 4 millions d’exemplaires, rééditée huit fois. Porté par l’adage féministe « le personnel est politique », l’ouvrage OBOS constitue une référence incontournable; la plus récente édition, celle de 2011, aborde des thématiques diverses combinant les connaissances biomédicales, les savoirs tirés des expériences intimes des femmes et l’apport des critiques féministes sur les corps, les sexualités et la santé en général […].

Lire sur Recherches féministes.

Plus…

« Corps accord, guide de sexualité positive »

Adapté du classique Our bodies, ourselves (1971), sur la santé des femmes (Nesrine Bessaïh et La CORPS féministe, Éd. remue-ménage, 2019, 180 p.). La CORPS féministe est un collectif québécois qui a adapté le guide de référence et l’a complété par des découvertes récentes sur l’anatomie. Elle en a fait un livre destiné à un public de tous âges (…).

Lire dans Silence

Plus…

Tout sur la sexualité pour les #fabulous50 (et moins, ou plus !)

En quoi consiste la notion de consentement enthousiaste ? De quelles façons se vit le plaisir sexuel, seul(e) ou avec des partenaires ? Comment conjuguer désir et handicap ou maladie chronique ? Comment la société et la culture influencent-elles l’expérience de la sexualité? Des questions fondamentales auxquelles ce livre vient apporter des réponses éclairées et éclairantes.

Lire sur Jardin des modes

Plus…