Un guide pour les familles homoparentales

Les familles lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) ont maintenant un guide de référence. Catherine Perrin reçoit la directrice de cet ouvrage, Mona Greenbaum, la cofondatrice et directrice générale de la Coalition des familles LGBT depuis 18 ans.

Mieux comprendre l’homoparentalité

Le contenu du livre Famille LGBT s’appuie sur des décennies de recherche sur les familles homoparentales. Il contient des outils pour aider à une meilleure acceptation de cette réalité et donne des réponses à plusieurs questions sur l’homoparentalité. Il s’adresse autant aux parents qu’aux intervenants sociaux et aux proches de familles homoparentales ou transparentales.

Plus…

15 livres pour la Journée internationale contre l’homophobie

Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie. Einstein le disait : «Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé». Plusieurs pas ont été franchis en matière de droits pour les personnes homosexuelles, mais les gains restent fragiles. Et si certaines lois avancent, les mentalités vont parfois à pas de tortues.

En avril 2016, l’État du Mississippi aux États-Unis légalisait la discrimination envers les homosexuels au profit de la liberté religieuse. Ainsi, dès le 1er juillet 2016, un commerçant pourra refuser en toute légalité de servir des clients homosexuels.

Plus…

Familles LGBT: Au-delà des mythes

Il y a pas si longtemps, au Québec, l’homosexualité ne s’accordait pas avec la possibilité d’avoir des enfants. En quelques décennies, l’homoparentalité est devenue de plus en plus acceptée dans la province. Quoiqu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour détruire les idées préconçues et les préjugés. Entrevue avec Mona Greenbaum, directrice générale de la Coalition des familles lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT). […]

Lire sur Planète F

Plus…

Palmarès livres

Si des progrès importants ont été faits au Québec, il demeure certains préjugés quant aux familles homoparentales et transparentales. Sous la direction de Mona Greenbaum, cet ouvrage collectif réunit à la fois des informations issues des plus récentes recherches, des conseils et des témoignages. Il s’adresse non seulement aux parents ou futurs parents LGBT, mais également à toutes les personnes qui sont en contact avec eux, particulièrement dans les écoles et les établissements de santé.

Lire sur les Nouvelles CSQ

Plus…

Entrevue avec Mona Greenbaum

– Vous parlez de l’importance de se défaire de l’hétérosexisme. Qu’est-ce que c’est? – L’hétérosexisme, c’est avoir en tête qu’il y aurait seulement une orientation sexuelle : l’hétérosexualité. Toutes les autres réalités sont ignorées. Par exemple, à l’école, à la St-Valentin, on montrera seulement des couples de sexe opposé. Dans les formulaires scolaires, on écrit seulement «père» et «mère». Ce n’est pas de l’homophobie virulente, mais il faut montrer d’autres possibilités.

Visionner sur Matv

Plus…

C’est bon pour la santé! Un guide pour les familles LGBT

À l’orée de l’année 2016, plusieurs défis attendent les familles homoparentales et transparentales au Québec, qui sont toujours confrontées à certains préjugés au sein de la société. Par exemple, il existe encore cette conception sexiste qu’il est difficile d’élever un enfant sans une présence féminine. L’acceptation par la société est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de parents trans. Afin de les aider à travers différents enjeux, comme la procréation assistée ou l’adoption, la Coalition des familles LGBT a monté un guide à leur intention. Mona Greenbaum nous présente ce document.

«Ce qu’on a vu au Québec dans les derniers quinze à vingt ans, c’est une acceptation toujours plus grande. Quand notre organisme a été fondé dans les années 1990, le mot « homoparental » n’existait pas. On était tellement invisibles.»

Plus…

Un guide pour répondre à ceux et celles qui veulent fonder une famille

Véritable bible, impossible de ne pas souligner le prodigieux travail de toute l’équipe qui a participé à la rédaction de ce guide, pour tout savoir, pour tout comprendre sur les familles LGBT. Comme le précise Mona Greenbaum, la directrice du projet : «Ce guide s’adresse à tout le monde, aussi bien aux couples de même sexe qui veulent s’engager dans un projet parental qu’aux intervenants en milieu familial ou auprès d’enfants, et tous les professionnels qui veulent en connaître plus.» […]

Bien sûr, le livre se fonde sur la longue expertise et longue expérience de la Coalition des familles homoparentales qui, depuis des années, a travaillé avec et auprès des familles homoparentales. Conférences, ateliers, ressources, participations remarquées lors de commissions parlementaires concernant la famille. Des chapitres sont issus de ce travail sur le terrain des familles au sein de la Coalition, mais des chercheur-e-s universitaires ont aussi collaboré pour asseoir, à partir de données et d’études, les aspects sociologiques et psychologiques développés dans ce guide.

Lire sur Fugues

Plus…

Mythes et réalités sur la transparentalité

Un tout nouveau guide pour parents LGBT vient d’arriver en librairie. Conseils d’adoption, de procréation, mythes et surtout réalités, Familles LGBT, le guide, publié aux Éditions du remue-ménage, répond à toutes les questions que peuvent se poser les lesbiennes, gais, bi et surtout trans sur la parentalité.

Même si les trans sont de plus en plus visibles (notamment à la télé, avec la télésérie Transparent, sans parler de la téléréalité I Am Cait ou du personnage de Laverne Cox dans Orange is the New Black), la transparentalité, elle, demeure très stigmatisée dans notre société.

Plus…