Pour une meilleure représentation des femmes au théâtre

[Marie-Claude St-Laurent] Dans notre classe de finissant.e.s à St-Hyacinthe, nous étions neuf filles et trois gars. Et ça causait des problèmes de distribution notamment quand venait le temps de travailler des textes classiques dans lesquels la majorité des personnages sont masculins. […] Finalement, le problème, ce n’est pas qu’on était une classe majoritairement féminine. Le problème est davantage: où sont les femmes?

Écouter l’entrevue avec Marie-Claude St-Laurent (à 8h17)

Lire sur ICI Radio-Canada Bas-St-Laurent

 

Plus…

Parution: Place aux femmes

Les Éditions du remue-ménage viennent de publier un petit opus sur la place des femmes dans le milieu théâtral québécois. Intitulé La Coalition de la Robe, l’ouvrage s’inscrit en marge des activités du mouvement Femmes pour l’équité en théâtre (FET) et du débat autour de la place des femmes dans les programmations des compagnies. Il est signé par Marie-Claude Garneau, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent.

Lire sur La Presse

Plus…

Entrevue de Vanessa Bell avec Marie-Claude Garneau

[Vanessa Bell] La Coalition de la Robe, c’est un livre captivant, intéressant, avec un sens du récit, ma foi, qui m’a troublée joyeusement. […] Pendant 5 ans, vous avez fait ce travail de recherche épatant avec ce livre qui contient des archives bien présentes. C’est quand même tout un exploit que vous avez fait là avec ce petit livre qui tient en 130 pages!

[Marie-Claude Garneau] Rires! On départ on appelait ça conférence-performance. […]

Écouter sur CKIA

Plus…

Les femmes en minorité dans la création théâtrale

[Marie-Louise Arsenault] La Coalition de la Robe, ça fait référence à un mouvement féministe anonyme… Qu’est-ce que c’est la Coalition de la Robe?

[Marie-Claude St-Laurent] La Coalition de la Robe, c’est trois femmes, trois performeuses qui s’interrogent sur le milieu théâtral dans lequel elles gravitent. C’est un mouvement complètement anonyme et elles souhaitent demeurer anonymes. […] On s’est servi de leur travail pour faire émerger notre propre parole féministe et c’est vraiment ce récit-là qu’on raconte à travers le livre. […]

Écouter sur ICI Radio-Canada Première

Plus…

La Coalition de la Robe… dans les 20 titres québécois à lire cet automne!

Qu’est-ce que la coalition de la robe? Un groupe féministe anonyme qui chaque fois monte au front pour dénoncer la prétendue neutralité du milieu théâtral. Écrit à trois mains, ce récit documentaire nous fait réfléchir sur la place des femmes au théâtre, mais aussi dans les arts.

Lire sur Châtelaine

Plus…

Marie-Ève Milot sans censure

Et il n’y a pas que l’écriture théâtrale qui occupe Milot. En plus de reprendre du service dans le rôle de Rosa-Rose Ducresson, dans la deuxième saison des Pays d’en haut, elle a rédigé un essai, La coalition de la robe, dont la sortie est prévue à l’automne aux Éditions du remue-ménage. «C’est une analyse féministe du théâtre québécois francophone», avance-t-elle simplement lorsqu’on lui demande de quoi traite l’ouvrage. «Les deux sujets qui m’animent le plus sont la création et le fait d’être féministe. Pour moi, le féminisme n’est pas un sujet, c’est une façon de penser, d’aborder le monde. Ce sont des lunettes qui donnent une perspective nouvelle. C’est une forme de résistance qui, j’oserais dire, est le moteur de ma création. Ça me donne l’espoir que les choses vont changer.»

Lire sur La Presse+

Plus…