Chienne(s): la condition féminine est-elle anxiogène?

Si elles n’ont pas produit de spectacle depuis Cour à scrap en 2012, Marie-Claude St-Laurent et Marie-Ève Milot ont fait beaucoup de recherche et de militantisme féministe. Elles ont écrit La Coalition de la Robe (Éditions du remue-ménage) et signé une étude dans la revue Jeu, répertoriant les statistiques très déficitaires de la présence féminine sur scène pour le regroupement Femmes pour l’équité en théâtre (FET). […]

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Une coalition féministe au service du théâtre

[…] Si j’ai mis du temps avant d’être happée par cet essai, dont j’ai eu parfois du mal à bien saisir le propos, le furieux besoin d’engagement des auteures a fini par me séduire par son impétuosité, mais aussi son message d’espoir pour la nouvelle génération qui prend d’assaut les théâtres et les tribunes. L’appel à l’engagement et à la mobilisation, qui s’inscrit en marge des activités du mouvement Femmes pour l’équité en théâtre, rappelle les luttes pas si lointaines des sorcières en nef et des fées assoiffées, réclamant sur nos scènes l’espace que les anciennes avaient exigé dans notre société.

Et la mystérieuse Coalition de la Robe, dans tout cela? Difficile à décrire, puisque insaisissable. C’est son rapport avec les auteures, dont elle croise les chemins à différents moments de leur prise de conscience, qui m’a davantage interpellée. Ses actions traversent le livre et en sont d’abord la source, et l’on sent bien qu’elle a habité les auteures et provoqué chez elles «un désir d’engagement profond et d’investissement total envers l’art et les féminismes pour l’avenir».

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Réinventer le réel, le reconstruire de toutes pièces

Le livre entrelace les données sociologiques (faits et statistiques) et le récit de réalités individuelles (expériences, constats et prises de conscience), sans oublier de rendre compte, grâce à de mystérieux artéfacts (tract, croquis et zine), des actions de la galvanisante Coalition de la Robe. C’est ce mélange des tons qui rend l’essai aussi accessible, c’est-à-dire théorique et alarmiste en même temps que concret et ludique. […]

Ainsi, ce que l’ouvrage cristallise, qui plus est sous une forme pas banale, ce sont les premières étapes de ce qui pourrait bien être un renouveau féministe au sein du milieu théâtral québécois. C’est sans contredit un mouvement que Garneau, Milot et St-Laurent décrivent tout en y appartenant, un élan dont la conviction et la précision suscitent de grands espoirs.

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Pour une meilleure représentation des femmes au théâtre

[Marie-Claude St-Laurent] Dans notre classe de finissant.e.s à St-Hyacinthe, nous étions neuf filles et trois gars. Et ça causait des problèmes de distribution notamment quand venait le temps de travailler des textes classiques dans lesquels la majorité des personnages sont masculins. […] Finalement, le problème, ce n’est pas qu’on était une classe majoritairement féminine. Le problème est davantage: où sont les femmes?

Écouter l’entrevue avec Marie-Claude St-Laurent (à 8h17)

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Parution: Place aux femmes

Les Éditions du remue-ménage viennent de publier un petit opus sur la place des femmes dans le milieu théâtral québécois. Intitulé La Coalition de la Robe, l’ouvrage s’inscrit en marge des activités du mouvement Femmes pour l’équité en théâtre (FET) et du débat autour de la place des femmes dans les programmations des compagnies. Il est signé par Marie-Claude Garneau, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent.

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