Réinventer le réel, le reconstruire de toutes pièces

Le livre entrelace les données sociologiques (faits et statistiques) et le récit de réalités individuelles (expériences, constats et prises de conscience), sans oublier de rendre compte, grâce à de mystérieux artéfacts (tract, croquis et zine), des actions de la galvanisante Coalition de la Robe. C’est ce mélange des tons qui rend l’essai aussi accessible, c’est-à-dire théorique et alarmiste en même temps que concret et ludique. […]

Ainsi, ce que l’ouvrage cristallise, qui plus est sous une forme pas banale, ce sont les premières étapes de ce qui pourrait bien être un renouveau féministe au sein du milieu théâtral québécois. C’est sans contredit un mouvement que Garneau, Milot et St-Laurent décrivent tout en y appartenant, un élan dont la conviction et la précision suscitent de grands espoirs.

Lire sur Lettres québécoises

Plus…

Pour une meilleure représentation des femmes au théâtre

[Marie-Claude St-Laurent] Dans notre classe de finissant.e.s à St-Hyacinthe, nous étions neuf filles et trois gars. Et ça causait des problèmes de distribution notamment quand venait le temps de travailler des textes classiques dans lesquels la majorité des personnages sont masculins. […] Finalement, le problème, ce n’est pas qu’on était une classe majoritairement féminine. Le problème est davantage: où sont les femmes?

Écouter l’entrevue avec Marie-Claude St-Laurent (à 8h17)

Lire sur ICI Radio-Canada Bas-St-Laurent

 

Plus…

Parution: Place aux femmes

Les Éditions du remue-ménage viennent de publier un petit opus sur la place des femmes dans le milieu théâtral québécois. Intitulé La Coalition de la Robe, l’ouvrage s’inscrit en marge des activités du mouvement Femmes pour l’équité en théâtre (FET) et du débat autour de la place des femmes dans les programmations des compagnies. Il est signé par Marie-Claude Garneau, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent.

Lire sur La Presse

Plus…

Entrevue de Vanessa Bell avec Marie-Claude Garneau

[Vanessa Bell] La Coalition de la Robe, c’est un livre captivant, intéressant, avec un sens du récit, ma foi, qui m’a troublée joyeusement. […] Pendant 5 ans, vous avez fait ce travail de recherche épatant avec ce livre qui contient des archives bien présentes. C’est quand même tout un exploit que vous avez fait là avec ce petit livre qui tient en 130 pages!

[Marie-Claude Garneau] Rires! On départ on appelait ça conférence-performance. […]

Écouter sur CKIA

Plus…

Les femmes en minorité dans la création théâtrale

[Marie-Louise Arsenault] La Coalition de la Robe, ça fait référence à un mouvement féministe anonyme… Qu’est-ce que c’est la Coalition de la Robe?

[Marie-Claude St-Laurent] La Coalition de la Robe, c’est trois femmes, trois performeuses qui s’interrogent sur le milieu théâtral dans lequel elles gravitent. C’est un mouvement complètement anonyme et elles souhaitent demeurer anonymes. […] On s’est servi de leur travail pour faire émerger notre propre parole féministe et c’est vraiment ce récit-là qu’on raconte à travers le livre. […]

Écouter sur ICI Radio-Canada Première

Plus…