Compte-rendu | La promotion de l’allaitement au Québec

Comme l’affirme la codirectrice Catherine Chouinard en préface, l’allaitement n’est pas un simple geste nourricier: il se situe au coeur de problématiques complexes qui dépassent la question des bénéfices pour la santé, mais que le discours promotionnel sociosanitaire résume à celle-ci, et qui imposent d’examiner cette fonction biologique sous l’angle de la culture. Car il s’agit inextricablement d’un phénomène naturel et social. Cet ouvrage comble donc le besoin urgent de problématisation d’un sujet qui touche au plus près les Québécoises dans leur expérience de la maternité, qu’elles choisissent, désirent, ou non, allaiter.

En terminant, j’insisterai pour dire que l’ouvrage La promotion de l’allaitement au Québec: regards critiques est une lecture essentielle pour toute personne intéressée par cette problématique, d’autant qu’elle y est éclairée par une nécessaire analyse féministe qui vient combler un vide important.

Lire sur Recherches féministes vol 28(1)

Plus…

Allaitement au Québec: c’est quoi le problème? | Entretien avec Chantal Bayard

La sociologue Chantal Bayard s’intéresse depuis plusieurs années à la question de l’allaitement au Québec. Mère d’une préadolescente, elle a récemment co-dirigé La promotion de l’allaitement au Québec: regards critiques aux Éditions du remue-ménage. Elle poursuit un doctorat à l’Université d’Ottawa en plus de collaborer à la formation de professionnels de la santé en allaitement. Elle a pris un moment pour faire le point sur la situation de l’allaitement chez nous, sur la promotion qu’on en fait et sur le débat qu’il suscite… presque constamment. […]

Lire sur Planète F

Plus…

La promotion de l’allaitement au Québec: regards critiques

L’ouvrage intitulé «La promotion de l’allaitement au Québec : regards critiques» publié sous la direction de Chantal Bayard et Catherine Chouinard aux Éditions du Remue-ménage (Montréal, Québec) est un véritable bain de jouvence pour les professionnels de la naissance confrontés aux bonheurs et malheurs de l’allaitement maternel depuis plusieurs décennies. C’est un livre féministe écrit par des femmes qui entendent se réapproprier la parole autour de l’allaitement sans pour autant exclure les hommes de la réflexion ni de l’action. […]

Lire sur Lavoisier

Plus…

Publication primée

Martina Chumova, étudiante au doctorat en histoire et auteure du chapitre «Le guide pratique Mieux vivre avec notre enfant: témoin des discours et représentations autour de l’allaitement au Québec (1977-2013)» paru dans La promotion de l’allaitement au Québec: Regards critiques, est lauréate du Fonds Société et culture.

Dans une période où plusieurs voix se sont élevées pour critiquer les discours de promotion centrés uniquement sur la transmission d’informations scientifiques relatives aux bienfaits de l’allaitement pour la santé du bébé, la recherche de Martina Chumova vise à montrer l’interaction des facteurs culturels, économiques et sociaux qui influencent l’allaitement. L’intérêt historique de son article provient du fait qu’elle analyse les éditions successives du guide Mieux vivre avec notre enfant afin de constater la fluctuation du discours sur l’allaitement selon les normes sociales de l’époque. En même temps, il représente un apport dans le domaine de la santé, en encourageant les intervenants à mieux replacer le discours de santé publique sur l’allaitement dans un contexte historique et culturel.

Lire sur Fonds de recherche du Québec

Plus…

Comment communiquer au mieux sur l’allaitement?

Quelles sont les meilleures façons de faire pour informer sans culpabiliser ? C’est à cette question que tente de répondre un ouvrage récent écrit à plusieurs mains édité par les Éditions du remue-ménage, sous la direction de Chantal Bayard (sociologue, impliquée dans la formation des professionnels de la santé en allaitement) et Catherine Chouinard (directrice des communications pour l’organisme Avenir d’enfants).

L’ouvrage est découpé en plusieurs chapitres, abordant d’une part les différents vecteurs de la promotion de l’allaitement: les médecins, les ouvrages spécialisés, la presse, les média sociaux et d’autre part, le ressenti des mères par rapport au discours et ce dans différentes situations (retour à la maison, la gestion de l’espace public, relation avec le père, relations intimes).

Mon impression générale est que le sujet est traité de façon très complète et très fouillée sans langue de bois, quitte à remettre en questions certaines façons d’agir. La diversité des auteures apporte forcément une grande richesse dans les réflexions et toutes les facettes sont abordées de façon approfondie: on analyse un fait en recherchant son origine, en comparant avec d’autres pratiques ailleurs, en se référant aux connaissances scientifiques, en remettant en cause certains aspects du discours et ses conséquences. Bref, j’ai le sentiment que cet ouvrage veut vraiment faire avancer les choses pour qu’enfin puissent cohabiter dans la promotion de l’allaitement: information fiable et respect. […]

Lire sur Les Vendredis intellos

Plus…

Compte-rendu | La promotion de l’allaitement au Québec

Susciter la réflexion et faire avancer le débat sur la façon de promouvoir l’allaitement au Québec, tels sont les objectifs poursuivis par Chantal Bayard et Catherine Chouinard, les codirectrices de cet essai. Avec les neuf auteures ayant contribué à l’ouvrage, elles font ainsi appel à des connaissances issues de différentes disciplines des sciences sociales – sociologie, histoire, communication, géographie, études féministes – et de la santé publique pour examiner les discours et les représentations sociales entourant l’allaitement, et en particulier les discours émanant des intervenants et des autorités de santé.

Plus…

Dix nouveaux livres sur l’éducation et la parentalité à lire

Enfin un livre sur l’histoire, l’évolution et les enjeux liés à l’allaitement au Québec. Fouillé et documenté, ce livre est un regard critique sur un geste maternel souvent mal compris. Au fil des 207 pages, on y parle de culpabilité féminine, du rôle des médias traditionnels et sociaux, de sexualité après la naissance et d’allaitement en public.

Plus…

Prendre les campagnes pour ou contre l’allaitement avec modération

La publicité sur la promotion de l’allaitement avec Mahée Paiement a suscité bien des réflexions auprès de nos deux invitées. Elles ont remarqué que la pression extérieure est parfois si grande qu’elle culpabilise les femmes qui ne désirent pas ou ne peuvent pas allaiter. Les mères sont soumises à des diktats. Certaines campagnes trop polarisées accentuent cette culpabilisation. Nos deux invitées se sont penchées sur ces messages pour savoir comment ils sont transmis et comment ils sont perçus.

La sociologue Chantal Bayard collabore à la formation des professionnels de la santé en allaitement. Elle s’est associée à Catherine Chouinard, directrice des communications pour l’organisme Avenir d’enfants, pour diriger un ouvrage sur l’évolution du discours de l’allaitement La promotion de l’allaitement au Québec: regards critiques. Jamais elles ne mettent en doute les bienfaits de l’allaitement, mais se questionnent sur la pression sociale. Elles ont remarqué qu’elle persiste, peu importe les époques et peu importe la position prise, qu’elle soit pour ou contre l’allaitement.

Écouter sur ICI Radio-Canada Première

 

 

Plus…