À tout prendre !

Sans chichi et sans chercher à moraliser, Val-Bleu utilise une jase de party entre ami.e.s pour en découdre avec l’idée que l’amitié (entendre: une relation sans la finalité sexuelle) est impossible entre gars et filles. En les exprimant et, surtout, en les identifiant, le débrouillage des stéréotypes favorise de meilleures relations… Faut s’y mettre quoi.

Lire sur À bâbord

Plus…

Réussir une amitié homme-femme, une question de communication

Si l’on se fie aux comédies romantiques, l’amitié entre les hommes et les femmes est vouée à l’échec puisque la sexualité finit toujours par y faire obstacle. La bédéiste Valérie Jacques-Bélair, son ami Jérôme, la sexologue Sylvie Lavallée et le participant à Occupation double Grèce Renaud Blanchet parlent des amitiés homme-femme qui vont au-delà des stéréotypes.

Écouter sur ICI Radio-Canada Première

Plus…

En finir avec le tabou de l’amitié gars-fille

Le problème, soulève l’auteure, c’est que dès la plus tendre enfance, dès qu’on voit un garçon s’entendre avec une fillette, on imagine déjà qu’ils seront un jour un couple. «C’est sûr que si on grandit comme ça, adulte, on se questionne!» Non seulement on se questionne, mais on doute: est-ce que ça se peut? D’ailleurs, où sont les livres de psycho-pop sur l’amitié? «Des livres sur l’amour, il y en a des tonnes, mais l’amitié?», s’interroge la bédéiste, dont le style et le militantisme ne sont pas sans rappeler Emma, l’auteure française qui a ramené sur la place publique la question de la charge mentale. […]

Lire sur La Presse+

Plus…

De la bonne BD

Est-ce possible d’être amis pour deux personnes hétérosexuelles de sexe opposé? Voilà la question que pose honnêtement la bédéiste Val-Bleu qui se consacre ici à un des derniers tabous de notre société. Avec humour et intelligence, elle rend également ses lettres de noblesse à l’amitié qui n’est pas que le pendant désappointé de l’amour, mais qui a bel et bien droit à sa pleine part de lauriers.

Lire sur Les libraires

Plus…

«L’amitié homme-femme, c’est fucking grandiose»: entrevue avec la bédéiste Val-Bleu

Sous ses airs rigolos et inoffensifs, avec sa couverture fluo et ses personnages loufoques comme la lapine, le troubadour et le gars pas d’pantalon, la bande dessinée La zone de l’amitié aborde un sujet sérieux, voire controversé: l’amitié homme-femme. […]

Lire sur le Journal Métro

Plus…