3 essais à lire pour mieux comprendre les enjeux des personnes racisées au Québec

Cet essai à plusieurs voix comporte des textes de plusieurs auteures. La question est simple et pourtant complexe: «Est-ce que les revendications au cœur du féminisme actuel représentent bien les préoccupations profondes des femmes minorisées, racisées?». Parce qu’on oublie parfois que le féminisme ne touche pas les mêmes enjeux pour toutes les femmes.

Lire sur Les Petites manies

Plus…

Le sujet du féminisme est-il blanc? Le regard de Chantal Maillé

Invitée à l’émission C’est fou, Chantal Maillé discute avec Serge Bouchard du livre Le sujet du féminisme est-il blanc? Femmes racisées et recherche féministe, dont elle a assuré la codirection avec Naïma Hamrouni.

[Chantal Maillé] […] Il y a plusieurs textes dans l’ouvrage qui abordent la question à savoir si l’on contribue à stigmatiser davantage les femmes dites racisées en parlant de «femmes racisés». Mais dans la mesure où il s’agit de désigner un phénomène qui est réel, une stigmatisation qui est réelle, qui est documentée, le fait de ne pas en parler, le fait de refuser d’utiliser des termes spécifiques contribue à occulter un phénomène plutôt qu’à le mettre en évidence. Dans notre introduction, on aborde cette question à savoir dans quelle mesure le fait d’utiliser des termes comme «femmes racisées» contribue à ouvrir le débat ou à stigmatiser les femmes. Nous avons choisi de porter ce terme là parce qu’on pense qu’il faut absolument poser la question et faire le débat.

Écouter sur ICI Radio-Canada Première

 

 

 

Plus…