3 lectures féministes pour souhaiter la bienvenue à Trump

Remue-ménage, c’est la maison d’édition québécoise par excellence pour explorer en profondeur chaque parcelle de cet enjeu complexe qu’est le féminisme. Parmi leur catalogue rempli de lectures féministes immensément pertinentes, Andrea Dworkin y signe un essai captivant sur ces femmes qui concluent un accord avec le patriarcat. Comment en arrivent-elles à se positionner contre la pensée féministe?

Pourquoi donnent-elles leur appui à un système qui les contraint souvent dans une conformité aux rôles traditionnels a.k.a Femme fais-moi des gâteaux au chocolat? Le paradoxe présent dans ce type de choix est fascinant et mérite d’être discuté longuement.

Plus…

Compte-rendu de lecture | Manuel de résistance féministe

Petit livre d’autodéfense intellectuelle, le Manuel de résistance fé­ministe de Marie-Ève Surprenant entreprend une double tâche de démystification: d’une part, en précisant en quoi consiste le féminisme et en montrant sa pertinence historique et, d’autre part, en s’attaquant aux différents mythes antiféministes tenaces.

Plus…

Féminin pluriel

Le sujet étant dans l’actualité ces temps-ci, j’ai commencé à feuilleter le Manuel de résistance féministe de Marie-Ève Surprenant (les Éditions du remue-ménage) par acquit de conscience, pour finalement poursuivre ma lecture jusqu’à la fin tant ce petit livre est bien fait. L’auteure reprend un à un les arguments les plus courants CONTRE le féminisme pour mieux les réfuter. Le tout est précédé d’un historique rappelant les dates importantes de l’avancée sociale des femmes d’ici. Saviez-vous qu’avant 1929, seuls les hommes étaient considérés comme étant des «personnes» au regard de la loi?

Lire dans La Terre de chez nous

Plus…

Les meilleurs vendeurs francophones en mars!

Les hésitations de Lise Thériault, notre ministre de la condition féminine, à se qualifier féministe, ont poussé ce mois-ci nos clients à se procurer ce Manuel de résistance féministe rédigé par Marie-Ève Surprenant et publié par les Éditions du remue-ménage. Un résumé vulgarisé du mouvement, des chiffres éloquents sur la condition des femmes au Québec, une flopée d’arguments simples pour ne plus avoir peur de se dire féministe, une démystification des critiques lancées à celles qui réclament plus de justice sociale… Un guide pour tous.

Lire sur le blogue de Drawn & Quarterly

Plus…

Le mot en F

[…] Lu dans le Manuel de résistance féministe de Marie-Ève Surprenant (les Éditions du remue-ménage) les définitions des différents féminismes. Un petit manuel rose à conserver près de soi pour comprendre les féminismes, dont le féminisme «libéral ou égalitaire» apparu avec le mouvement des suffragettes et tourné davantage vers l’action que la théorie. On y retrouve aussi le féminisme radical, celui de la différence, le féminisme afro-américain, le courant queer et l’écoféminisme. Rien sur le féminisme «à ma manière»… Un ouvrage qui nous rappelle la liste des luttes toujours à mener dans l’ordre et le désordre.

Lire sur Le Devoir

Plus…

5 livres pour vous aider à réfléchir sur la condition féminine!

L’année 2015, c’est autant l’année du féminisme que des guides. L’alliance des deux est, ma foi, très pertinente. Comme il peut être difficile de se défendre devant tout le *mansplaining* ambiant, autant avoir des arguments béton pour rejeter l’idée que l’égalité des sexes est bel et bien là! Ce que j’aime le plus de cet ouvrage, c’est son aspect straight to the point, sans détour ni minouche. C’est un bon livre à ajouter comme base de lecture sur le féminisme pour toutes celles qui veulent en faire plus.

Lire sur TPL

Plus…