Les armes toujours utiles léguées par Nelly Arcan

[…] Pour Marie Darsigny, qui convoque Folle dans son récit Trente (Éditions du Remue-ménage, 2018), Nelly Arcan aura donné des permissions à toute une génération de créatrices. «C’était beaucoup moins dans l’air du temps, quand elle est arrivée, de se montrer vulnérable, alors qu’il y a beaucoup de place aujourd’hui en art, et dans le discours social en général, pour dévoiler des choses, sans qu’on pense que c’est de l’exhibitionnisme», se réjouit celle qui participera le 16 septembre à une soirée de lecture avec Chloé Delaume et Camille Laurens, présentée à Paris à l’occasion du colloque international (Re)découvrir Nelly Arcan.

Lire sur Le Devoir

 

Plus…

Les armes toujours utiles léguées par Nelly Arcan

«Elle le disait: “Les écrivains sont habités par des obsessions, j’écris sur ce qui me touche, sur ce qui me déchire, sur ce qui me tue”», rappelle Karine Rosso, qui codirigeait en 2017 l’ouvrage savant Nelly Arcan. Trajectoires fulgurantes (Éditions du remue-ménage).

«Elle dénonçait tout ça de l’intérieur. Mais les féministes sont toujours piégées: si elles font fi de toutes ces injonctions à l’apparence, on va dire: “Ah oui, c’est parce qu’elle est mal baisée.” On le voit avec Safia Nolin présentement. Et si on est une féministe qui performe la féminité, on n’est pas prise au sérieux. On lui a dit, après Tout le monde en parle: “Tu n’aurais pas dû y aller, tu n’aurais pas dû te jeter dans la gueule du loup.” Et ça témoigne de toute la culpabilité qu’on fait porter aux femmes. Les femmes n’ont jamais le corps ni l’habillement qu’il faut, elles ne prennent jamais les bonnes décisions.» […]

Lire sur Le Devoir

Plus…

Nelly Arcan, Trajectoires fulgurantes: Orbites célestes ou orbites funestes

[…] Pour terminer, car dans la dureté se cache parfois également beaucoup d’amour et c’est le cas ici, je tiens à souligner les textes excellents qui composent la troisième partie «Le sexe, le genre, le queer» dont ceux de Corrie Scott, Martine Delvaux, Isabelle Boisclair ainsi que l’époustouflant coup de poing de Pattie O’ Green.

Lire sur Les Méconnus

Plus…

Nouveauté | Nelly Arcan

C’est aujourd’hui que paraît en librairie Nelly Arcan. Trajectoires fulgurantes, magnifique ouvrage codirigé par Isabelle Boisclair, Christina Chung, Joëlle Papillon et Karine Rosso.

Avec des textes de Marie-Andrée Bergeron, Isabelle Boisclair, Jorge Calderón, Christina Chung, Nicole Côté, Martine Delvaux, Guillaume Girard, Pascale Joubi, Andrea Oberhuber, Pattie O’Green, Joëlle Papillon, Kristopher Poulin-Thibault, Karine Rosso, Corrie Scott et Mélissa Thériault.

Plus…