Mémoire de vaincues

Celles et ceux qui se voient persécutés sont avant tout des pauvres, des paysans récalcitrants à la spoliation de leurs droits ancestraux, des femmes indépendantes, des guérisseuses et des sages-femmes. Barbara Ehrenreich et Deirdre English vont aussi dans ce sens dans Sorcières, sages-femmes et infirmières (Remue-ménage, 2016). Elles affirment que les sorcières furent avant tout persécutées parce qu’elles détenaient et transmettaient des savoirs médicaux à la barbe de l’État et de la médecine moderne naissante. Loin d’être un processus tranquille, la victoire de la science et de l’État moderne se serait bâtie sur les cendres de ces milliers de femmes torturées et persécutées.

Lire sur Le Devoir

Plus…

Vitrine du livre

Publié en français en 1976, ressorti en ces temps d’Halloween, ce petit ouvrage qui soulève par la bande les enjeux du féminisme d’il y a quarante ans demeure d’une troublante actualité. Il démontre que la lutte des médecins contre les sorcières et guérisseuses de villages a constitué, en son temps, un féminicide, une lutte des classes impliquant le clergé et les dominants dans une tentative de laisser les pleins pouvoirs de guérir aux détenteurs du titre.

Lire sur Le Devoir

Plus…

Recension | Sorcières, sages-femmes et infirmières

En 1976, les Éditions du Remue-ménage faisaient paraître Sorcières, sages-femmes et infirmières: une histoire des femmes et de la médecine. En 1976, je n’étais pas née. Les Éditions du Remue-ménage avaient un an à peine, et ce livre, une traduction, n’était que leur deuxième publication. J’ai aujourd’hui trente-sept ans et j’aborde le livre avec curiosité. Le livre est mince, à peine 100 pages. Quarante ans après sa parution, cette plaquette féministe se proposant de démystifier l’institution médicale vaut-elle encore le détour? […]

Plus…

Entrevue avec Isabelle Brabant | Sorcières, sages-femmes et infirmières

[Annie Desrochers] L’histoire des femmes, leur place dans l’univers de la médecine, c’est le sujet d’un livre d’abord publié en 1973 qui s’appelle Sorcières, sages-femmes et infirmières qui vient d’être réédité aux Éditions du remue-ménage. On avait envie d’en parler parce que c’est assez fascinant l’histoire de ce livre-là, mais ce que le livre raconte aussi. Alors on a demandé à Isabelle Brabant, sage-femme et auteure de non pas lire le livre pour nous, mais le relire.

Plus…