5 romans parfaits pour un moment de détente sur le bord de la piscine

30 ans est un âge charnière pour bien des gens. Tellement que la trentaine est au coeur de bon nombre d’oeuvres. Marie Darsigny en a également fait un récit avec Trente. Elle y raconte, sous forme de journal, l’histoire d’une femme qui a toujours cru qu’elle allait mourir à 30 ans. On assiste donc aux réflexions de la narratrice de 29 ans. Il s’agit d’une oeuvre sombre, mais on ne peut plus riche en références littéraires et en remises en question.

Lire sur Nerds

Plus…

La limite est atteinte

[…] Trente est le récit d’une souffrance intérieure. De la souffrance que toutes les femmes ressentent plus, quand elles avancent en âge. Pression sociale ou trouble psychologique? Certaines lectrices qui se disent incomprises se sentiront peut-être un peu moins seules avec ce récit cru, cruel et criant de réalisme.

Lire sur Le fil rouge

Plus…

2018 dans l’oeil de Marie-France Coallier

La poétesse est-elle devenue elle-même poésie? L’espace d’un cliché, Marie Darsigny s’est muée en délicatesse, romance et mouvement. Pour réaliser ce portrait, Marie-France Coallier a exploré une composition avec en toile de fond une sculpture composée d’une porte ouverte. «Je lui ai demandé de s’appuyer sur cette porte inclinée, elle a basculé sa tête et au même moment, il y a eu un coup de vent qui a fait virevolter ses cheveux», se rappelle la photographe. Un souffle qui a apporté fragilité au cliché. Marie-France Coallier Le Devoir

Voir sur Le Devoir

Plus…