ABCd’art de La rue des Femmes

une initiative de

— Diane Trépanière

couverture ABCd'art
22,95 $
partager

ABCd’art de La rue des Femmes

une initiative de

— Diane Trépanière

L’ABCd’art de La rue des Femmes regroupe une quarantaine de photographies, mais surtout 440 mots/définitions recueillis sur une période de 12 mois auprès de 129 personnes: résidantes, travailleuses, intervenantes, stagiaires, membres du conseil d’administration et bénévoles impliquées à l’organisme La rue des Femmes de Montréal, qui œuvre auprès de femmes itinérantes et de femmes en difficulté. Invités à définir un mot de leur choix, toutes et tous nous ouvrent la porte sur leur monde intérieur. Une œuvre inspirée de rencontres et d’échanges, et chaque fois, un voyage pour la cueilleuse de mots Diane Trépanière, qui a voulu, avec ce «jeu du dictionnaire», susciter le plaisir et l’audace de la prise de parole. À lire, d’Abondance à Voyage…

«Avec cet ABCd’art de La rue des Femmes, conjugué au présent de l’une et de l’autre, mot après mot, nos réalités liées par les voix du vivant, il devient véritablement possible de croire qu’il n’en tient qu’à nous, par notre force d’action et nos paroles, de prendre part à la création de nos propres mémoires personnelles et collectives.»
— Diane Trépanière, extrait de l’introduction

Depuis sa fondation en 1994, La rue des Femmes de Montréal/Herstreet apporte un secours immédiat aux femmes itinérantes et aux femmes en difficulté.

 

ISBN: 978-2-89091-267-0 2007 15 • 23 cm 200 pages Disponible

Diane Trépanière

Artiste interdisciplinaire depuis 1987, Diane Trépanière a réalisé de nombreuses installations photographiques qu’elle a présentées dans des galeries et des musées du Québec. Au début de l’an 2000, elle se joint à La rue des Femmes comme animatrice d’ateliers de photographie. Son engagement social/artistique l’amène aussi à animer des ateliers d’écriture auprès de différents groupes de femmes. Elle a fait paraître plusieurs recueils dont Des pas sur l’ombre (2004), écrire et sans pitié (éditions du Passage, 2006) et ABCd’art de La rue des Femmes (2007).