Cerveau, hormones et sexe

Des différences en question

— sous la direction de Louise Cossette

couverture Cerveau, hormones et sexe
14,95 $
partager

Cerveau, hormones et sexe

Des différences en question

— sous la direction de Louise Cossette

Les différences psychologiques entre les sexes suscitent un intérêt considérable, tant dans les milieux de la recherche que dans les médias. On ne compte plus le nombre de publications scientifiques, d’ouvrages de vulgarisation ou de reportages consacrés à ces questions. Pourtant, une large part de l’information diffusée tient davantage du préjugé, du parti pris idéologique, que d’une démarche scientifique rigoureuse. Les femmes seraient ainsi plus douces, mieux disposées à prendre soin des autres, incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient bons en maths, compétitifs, plus agressifs. Comment expliquer la persistance de tels mythes aujourd’hui encore ?

C’est de ce constat, et d’un certain sentiment d’exaspération, qu’est né le présent ouvrage. Il réunit des chercheures de différentes disciplines : neurobiologie, psychologie, sociologie, science politique. S’appuyant, notamment, sur les données les plus récentes en neurosciences et en psychologie comparée des sexes, ces dernières proposent une synthèse des connaissances actuelles et une réflexion sur la différenciation psychologique des sexes, sur l’orientation sexuelle et sur les notions de sexe et de genre inspirée des textes d’auteures féministes.

Il ne s’agit plus de savoir si le cerveau a un sexe, mais si cette question est pertinente et, surtout, pour qui ?

Des textes de Line Chamberland, professeure au département de sexologie de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM ; Louise Cossette, professeure au département de psychologie de l’UQAM et membre de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM ; Chantal Maillé, professeure à l’Institut Simone de Beauvoir à l’Université Concordia et Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche à l’Institut Pasteur de Paris.

ISBN: 978-2-89091-437-7 2012 13 • 18 cm 116 pages Disponible

Louise Cossette

Louise Cossette est professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle enseigne depuis de nombreuses années un cours de psychologie comparée des sexes. Outre ses travaux de recherche sur la différenciation psychologique des sexes et sur les processus de socialisation des filles et des garçons, elle s’est intéressée au cours des dernières années à divers aspects de la psychologie du développement humain, notamment au développement social et affectif du jeune enfant et aux enfants de l’adoption internationale. Elle est l’auteure de nombreuses publications et communications dans ces domaines. Elle a enfin milité pendant des années dans des groupes féministes et est membre de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM.

  • Avant-propos | Louise Cossette
  • Cerveau, sexe et préjugés | Catherine Vidal
  • La différenciation psychologique des sexes : un phénomène en voie d’extinction ? | Louise Cossette
  • La biologie de l’homosexualité : un révélateur de l’imbrication du sexisme et de l’hétérosexisme | Line Chamberland
  • Féminismes, genre et sexe au XXIe siècle : nouveaux habits, vieux débat ? | Chantal Maillé
  • Notes biographiques
  • Remerciements