Ces femmes qui ont bâti Montréal

La petite et la grande histoire des femmes qui ont marqué la vie de Montréal depuis 350 ans

— sous la direction de Maryse Darsigny, Francine Descarries, Lyne Kurtzman et Évelyne Tardy

32,95 $
partager

Ces femmes qui ont bâti Montréal

La petite et la grande histoire des femmes qui ont marqué la vie de Montréal depuis 350 ans

— sous la direction de Maryse Darsigny, Francine Descarries, Lyne Kurtzman et Évelyne Tardy

Plus de 350 chroniques et illustrations, couvrant l’histoire de Montréal depuis sa fondation, répertoriant des réalisations dans tous les secteurs d’activités, des synthèses et des repères chronologiques précieux sous la plume alerte de plus de 150 collaboratrices: journalistes, historiennes, militantes féministes, chercheures, étudiantes, écrivaines…

Chronologie de l’histoire des femmes à Montréal
Index des personnalités et organismes sujets de chroniques

ISBN: 978-2-89091-130-7 1994 15 • 23 cm 640 pages Disponible

Maryse Darsigny

Maryse Darsigny détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal. Chercheure et militante féministe, ses recherches portent sur l’engagement sociopolitique des femmes au Québec et au Canada. Sa thèse de maîtrise traitait du suffrage féminin au Québec. Elle a écrit des articles à ce sujet et est notamment coauteure du livre Ces femmes qui ont bâti Montréal. Après une incursion dans le milieu politique comme adjointe parlementaire de députés de l’Opposition officielle à la Chambre des communes, elle revient dans le monde féministe en coordonnant un projet sur la violence faite aux femmes à Montréal.

Francine Descarries

Aussi par Francine Descarries

Lyne Kurtzman

Lyne Kurtzman est agente de développement au Service aux collectivités de l’UQAM et responsable du protocole UQAM/Relais-femmes. Elle a été responsable du développement de la recherche à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM de 2004 à 2009. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience professionnelle en études féministes sur diverses problématiques touchant les femmes, les rapports de sexe et le féminisme. Plusieurs publications rendent compte de ses recherches sur la traite des femmes à des fins sexuelles, sur les partenariats de recherche, la recherche-action et sur l’analyse féministe.

Évelyne Tardy

  • Avant-propos
  • 1642-1800 Les pionnières de la Cité
  • 1800-1900 Les architectes de la vie sociale et culturelle
  • 1900-1940 Vers le droit de la Cité
  • 1940-1965 Une série de premières
  • 1965-1992 La mobilisation des femmes
  • Chronologie de l’histoire des femmes à Montréal
  • Notes sur les auteures
  • Index des chroniques