C’est où chez nous?

illustrations de Cathon • postface de Guylaine Tremblay

— Sylvie Frigon

9,95 $
partager

C’est où chez nous?

illustrations de Cathon • postface de Guylaine Tremblay

— Sylvie Frigon

Ariane devrait être heureuse: sa mère va enfin sortir de prison! Plutôt que de sauter de joie, elle est envahie par un drôle de sentiment. Elle n’a pas envie de déménager encore une fois et de quitter sa tante Fanfan, avec qui elle s’entend si bien. Ariane devra réapprendre à vivre avec sa mère, et l’accompagnera dans son retour parsemé d’embûches. Après Ariane et son secret, Sylvie Frigon nous raconte les hauts et les bas d’une situation familiale moins rare qu’on le croit, la prison et l’après-prison, à hauteur d’enfant.

«Quand une mère entre en prison, ses enfants à leur tour sont emprisonnés, emprisonnés dans leurs peines, dans l’incompréhension.» — Guylaine Tremblay, postface

9 ans et +

Lorsqu’elle n’est pas professeure à l’université, Sylvie Frigon écrit des histoires pour les petits et les grands. Dans son travail, elle a rencontré des femmes qui sont en prison et qui, comme elle, sont aussi des mamans.

La plupart du temps, Cathon dessine. Elle a fait des livres chez Pow Pow, La Pastèque, Comme des géants, Bayard et la courte échelle. Elle aime aussi pêcher la truite.

ISBN: 978-2-89091-568-8 2016 13 • 19 cm 68 pages En librairie

Sylvie Frigon

Sylvie Frigon est professeure titulaire au département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Elle est notamment l’auteure de L’homicide conjugal au féminin : d’hier à aujourd’hui (Remue-ménage, 2003) et du roman Écorchées (Remue-ménage, 2006). Elle a écrit sur le corps, la santé mentale et l’incarcération, ainsi que sur l’emploi et la réinsertion sociale. Elle propose des ateliers de théâtre en prison et a récemment publié un roman jeunesse, Ariane et son secret (Remue-ménage, 2010), qui évoque la réalité des enfants dont la mère est en prison.