Coco | Sissi

LA NEF, collection de théâtre féministe

— Nathalie Doummar

Illustrations de Julie Delporte · Texte-pont de Caroline Dawson

Coco | Sissi

LA NEF, collection de théâtre féministe

— Nathalie Doummar

Illustrations de Julie Delporte · Texte-pont de Caroline Dawson

Ici réunies en un même volume, les pièces Coco et Sissi explorent avec justesse, fougue et humour les grandes questions qui traversent la vie des femmes: la sexualité, l’amour, le corps, la maternité, la mort. Pour Coco et Sissi, l’amitié entre femmes ouvre un espace de liberté où peuvent se dire les désirs les plus rebelles face aux discours dominants.

À la suite d’un tragique événement, quatre jeunes femmes à l’aube de la trentaine se réunissent dans une maison de campagne. Aussi franches que différentes, elles plongent dans leurs souvenirs, de la naissance de leur amitié à leur découverte de l’amour, de la sexualité et de la vie. Coco est une comédie dramatique qui se penche ouvertement sur les désirs et désillusions des jeunes femmes envers les relations amoureuses, l’image corporelle, l’orientation sexuelle et la maternité. Au fil des ans, sans s’en apercevoir, ces amies ont tissé entre elles des liens plus solides que l’amour, qui survivent au-delà de la mort.

Il y a des gens qui sont bien dans leur déni. Ils en ont besoin, ils en mangent, ils couchent avec, c’est leur mode de vie, c’est ce qui les empêche de se pitcher devant le métro tous les jours, OK ? — Coco

Jeune Québécoise d’origine égyptienne, Sissi, mère d’un jeune garçon, cherche à réinventer son quotidien en rencontrant d’autres mères. Elle se lie ainsi d’amitié avec sa voisine Marilyne, dont elle admire la désinvolture, ainsi qu’avec son conjoint Jérémie, tous deux parents d’un jeune garçon. Jusqu’à ce que se confondent réalité et fantasme… Sissi, c’est l’histoire d’une jeune femme déchirée entre les valeurs de sa culture d’origine – qu’elle juge trop conservatrice – et celles de sa culture d’adoption, qu’elle a tendance à idéaliser. Entre son besoin de soutien et d’entraide, sa quête obsessive d’affranchissement et sa redéfinition de la famille, du couple et de la fidélité, fleurit une pièce à la fois drôle et déstabilisante.

J’aime tellement les gens. Je trouve que les gens sont tellement touchants et beaux. Des fois je voudrais faire l’amour à tout le monde. Tout le monde qui est pas comme moi. Scuse j’ai la bouche sèche. — Sissi

ISBN: 978-2-89091-699-9 2020 18 • 18 cm 272 pages En librairie

Nathalie Doummar

Née à Montréal de parents égyptiens, Nathalie Doummar  est une artiste en pleine ascension. Depuis 2011, elle cumule les rôles au théâtre, à la télévision (Nouvelle adresse, Trop) et au cinéma (Pays de Chloé Robichaud, Nulle Trace de Simon Lavoie, en salles à l’automne 2020). Autrice en résidence au Théâtre Duceppe, elle y a présenté, à guichets fermés, la pièce Le loup. Sa série web Téodore pas de h a remporté en 2019 un prix Gémeau pour le Meilleur texte.

  • Mot de l'autrice
  • Coco
  • Qu'elles adviennent — Caroline Dawson
  • Sissi