Garçons et filles

Stéréotypes et réussite scolaire

— Pierrette Bouchard et Jean-Claude St-Amant

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Garçons et filles

Stéréotypes et réussite scolaire

— Pierrette Bouchard et Jean-Claude St-Amant

Comment expliquer que les filles réussissent mieux à l’école et décrochent moins que les garçons? Quelle influence exercent l’identité de sexe, le milieu familial et la classe sociale sur les rapports à l’école?

Pierrette Bouchard et Jean-Claude St-Amant démontrent, à partir d’une vaste enquête menée auprès de 2 249 élèves de troisième secondaire provenant de 24 écoles réparties sur tout le territoire québécois, que tant pour les garçons que pour les filles un meilleur rendement scolaire passe par un affranchissement des modèles de sexe.

Voici donc une analyse détaillée de ce que les jeunes pensent de l’école, des diverses activités scolaires et de loisirs, et des relations interpersonnelles. En révélant comment ces jeunes se perçoivent comme garçons et comme filles, cette étude contribue à mieux nous faire comprendre les mécanismes pouvant mener à la réussite scolaire.

ISBN: 978-2-89091-146-8 1996 15 • 23 cm 300 pages Disponible

Pierrette Bouchard

Pierrette Bouchard est titulaire de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, depuis septembre 2001, et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle détient une maîtrise et un doctorat en Science politique. Ses recherches et ses publications les plus récentes portent sur la sexualisation des petites filles, l’analyse des discours antiféministes, les dynamiques familiales de la réussite scolaire, les écarts entre les garçons et les filles selon les milieux sociaux et la transmission des valeurs féministes de mères en filles. Outre les ouvrages mentionnés dans la bibliographie à la fin de ce livre, Pierrette Bouchard a publié avec Jean-Claude St-Amant, Garçons et filles : stéréotypes sexuels et réussite scolaire (Montréal, Éditions du remue-ménage, 1996, deuxième édition en 1999), et avec Isabelle Boily et Marie-Claude Proulx, La réussite scolaire comparée selon le sexe : catalyseur des discours masculinistes (Ottawa, Condition féminine Canada, 2003).

Jean-Claude St-Amant

Chercheur en éducation, l’auteur a enseigné pendant plusieurs années à l’Université du Québec à Rimouski. Des interrogations sur les rapports sociaux en contexte pédagogique l’amènent à réorienter ses réflexions et ses recherches vers la sociopolitique de l’éducation. Il se joint au groupe d’experts à l’origine du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), issu d’un partenariat entre l’Université Laval (Québec) et la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), et participe à divers travaux de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes. Intéressé par diverses formes d’inégalités sociales et leurs effets sur la scolarisation, il mène des recherches qui portent principalement sur les écarts de réussite selon le sexe et les milieux sociaux, sur les contributions respectives des parents ou du personnel scolaire à la réussite des jeunes, sur les dynamiques scolaires dans les familles de milieu populaire, sur la mixité à l’école, enfin sur les conditions d’un retour aux études réussi en milieu autochtone. Il a publié plusieurs volumes et articles scientifiques dont on trouve les principaux titres au début du livre. Conscient du lien étroit entre la production de nouvelles connaissances et certains enjeux sociaux, il participe volontiers à des débats publics dans le domaine de l’éducation et dans celui des rapports inégalitaires entre les hommes et les femmes.

  • Liste des tableaux
  • Avant-propos
  • Introduction
  • Chapitre 1: RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE, REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES SOCIALES
  • Les identités de sexe et la socialisation
  • La démarche de recherche
  • Les propositions sur les stéréotypes sexuels et les pratiques sexuées
  • Conclusion
  • Chapitre 2: LE DEGRÉ D’ADHÉSION À DES STÉRÉOTYPES SEXUELS ET DE CONFORMITÉ À DES PRATIQUES SEXUÉES
  • Des stéréotypes et pratiques non confirmés par les deux groupes
  • Une adhésion moins forte dans le groupe de sexe visé
  • Vers une typologie de l’adhésion aux pratiques et stéréotypes sexuels
  • Discussion des résultats
  • Conclusion
  • Chapitre 3: LES REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES ASSOCIÉES AUX FILLES
  • L’univers scolaire
  • Les identités de sexe
  • Les représentations de l’avenir
  • Identité de sexe et proximité scolaire
  • Conclusion
  • Chapitre 4: LES REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES ASSOCIÉES AUX GARÇONS
  • L’univers scolaire
  • Les identités
  • Les représentations de l’avenir
  • Identité de sexe et distanciation scolaire
  • Conclusion
  • CONCLUSION
  • Notes
  • Bibliographie
  • Annexe