Hétéro, l’école?

Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité

— Gabrielle Richard

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Hétéro, l’école?

Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité

— Gabrielle Richard

L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.

Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.

ISBN: 978-2-89091-681-4 2019 13 • 19 cm 168 pages À paraître

Gabrielle Richard

Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l’orientation sexuelle.

  • Introduction - L’éducation à la sexualité est-elle neutre?
  • Chapitre 1
  • Un milieu scolaire marqué par la culture dominante
  • De quoi parle-t-on quand il est question de sexe, de genre et d’orientation sexuelle?
  • Une petite enfance sous le poids du genre
  • La reproduction des normes de genre se manifeste dès l’école primaire
  • Le contrôle de la sexualité adolescente
  • La panique morale
  • Les modèles dominants d’éducation à la sexualité
  • Chapitre 2
  • Petite histoire de l’éducation à la sexualité au Québec et en France
  • L’éducation à la sexualité au Québec
  • L’éducation à la sexualité en France
  • Quel rôle devrait jouer l’école dans l’éducation à la sexualité?
  • Chapitre 3
  • Éduquer au genre et à l’hétérosexualité
  • La bicatégorisation des sexes comme marqueur des «corps inadéquats»
  • La présomption d’hétérosexualité
  • Chapitre 4
  • À qui s’adresse l’éducation à la sexualité?
  • Les filles, gestionnaires de la sexualité masculine
  • Les identités LGBTQI passées sous silence
  • Les limites de la pédagogie inclusive
  • Chapitre 5
  • Sortir de l’impasse: la pédagogie queer
  • Pour une éducation à la sexualité positive, inclusive et antioppressive
  • La pédagogie critique des normes, ou l’inconfort comme outil
  • L’épineuse question de la formation enseignante
  • Conclusion- Vers une éducation à la sexualité véritablement démocratique
  • Remerciements
  • Bibliographie