La violence à l’école n’est pas un jeu d’enfant!

Pour intervenir dès le primaire

— Diane Prud'homme

19,95 $
partager

La violence à l’école n’est pas un jeu d’enfant!

Pour intervenir dès le primaire

— Diane Prud'homme

Que l’on soit enseignant, enseignante, parent ou que l’on intervienne auprès des jeunes, nous assistons tous les jours à des altercations entre enfants: des bagarres, des engueulades, des bousculades, des menaces devant lesquelles on ne sait trop que penser ni comment réagir. S’agit-il d’une chicane d’enfant ou d’une scène de violence?

Ce livre s’emploie justement à nous montrer comment distinguer la violence des autres manifestations qui peuvent lui ressembler: conflit, colère, agressivité, frustration… C’est à l’aide d’exemples concrets, de situations qui surviennent régulièrement en classe ou dans la cour de récréation, que l’on découvre les clés qui nous permettent de bien reconnaître la violence telle qu’elle est exercée par les élèves du primaire.

Une fois la violence cernée, nous apprendrons, étape par étape, comment intervenir de façon simple et efficace tant auprès des agresseurs que des victimes et des témoins. Et finalement, au-delà de chaque intervention, nous découvrirons que la violence, ça se prévient, mais à certaines conditions, dont celle d’amener tant la direction d’école, le personnel scolaire que les parents à travailler ensemble dans le même sens.

Cette démarche simple et pratique est une initiative du Regroupement provincial des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale qui s’est inspiré de son expérience des 25 dernières années dans la lutte contre la violence.

ISBN: 978-2-89091-229-8 2004 15 • 23 cm 144 pages Disponible

Diane Prud'homme

Diplômée d’une maîtrise en psychologie de l’Université d’Ottawa, Diane Prud’homme travaille sur la question de la violence conjugale depuis 1981. Elle est coordonnatrice des dossiers liés à la problématique de la violence conjugale au Regroupement provincial des maisons d’hébergement depuis 19 ans.

  • Préambule : Apprendre à vivre avec les autres
  • Introduction : De simples chicanes d’enfants ?
  • PREMIÈRE PARTIE : Qu’est-ce que la violence ?
  • Chapitre 1 : Violence, colère et agressivité : comment faire la différence ?
  • Chapitre 2 : Conflit et rapport de force : comment faire la distinction ?
  • DEUXIÈME PARTIE : Que se passe-t-il dans la tête de l’enfant agresseur, de ses complices, de la victime et des témoins ?
  • Chapitre 3 : Les gains de l’enfant agresseur et de ses complices
  • Chapitre 4 : L’agression intentionnelle
  • Chapitre 5 : Les justifications de l’enfant agresseur
  • Chapitre 6 : La victime : comment fonctionne-t-elle ?
  • TROISIÈME PARTIE: Comment intervenir face à la violence
  • Chapitre 7 : Le rôle des parents
  • Chapitre 8 : Dénoncer le rapport de force
  • Chapitre 9 : Responsabiliser l’enfant agresseur et ses complices
  • Chapitre 10 : Aider la victime à reprendre du pouvoir
  • QUATRIÈME PARTIE : Comment prévenir la violence à long terme ?
  • Chapitre 11 : Avant, pendant et après la violence
  • Annexe : Branchons-nous sur les rapports de force
  • Remerciements
  • Index des questions que se pose tout parent au sujet de la violence