Le livre d’Emma

roman

— Marie-Célie Agnant

18,95 $
partager

Le livre d’Emma

roman

— Marie-Célie Agnant

L’Emma du livre, c’est une femme incandescente à la peau si noire qu’on la croirait bleue, bleue comme ces océans sans horizon qui l’obsèdent tant. Internée dans un hôpital psychiatrique à Montréal accusée du meurtre de sa fille, Emma n’acceptera de confier ses récits qu’à Flore, son interprète, cette «négresse ratée» qu’elle surnomme Poupette. Elle lui racontera comment la folie s’est emparée des femmes de sa lignée et remontera le fil de l’histoire, jusqu’aux bateaux négriers et aux plantations.

Le livre d’Emma n’est pas un simple roman. C’est un long chant de colère et de détresse, un blues digne de Billie Holiday, à la fois langoureux et violent, fielleux et mélancolique, un diamant de poème plus noir que la nuit.

Stanley Péan, La Presse

ISBN: 978-2-89091-186-4 2001 15 • 23 cm 167 pages Disponible

Marie-Célie Agnant

Écrivaine québécoise née en Haïti, Marie-Célie Agnant poursuit depuis 20 ans une œuvre importante, traduite en plusieurs langues. Elle a fait paraître poésie, nouvelles, romans ainsi que des livres jeunesse. Aux Éditions du remue-ménage, elle a publié La dot de Sara (1995), Le silence comme le sang (1997), Le livre d’Emma (2001) ainsi qu’Un alligator nommé Rosa (2007).