Le silence comme le sang

nouvelles

— Marie-Célie Agnant

14,95 $
partager

Le silence comme le sang

nouvelles

— Marie-Célie Agnant

Les cinq nouvelles qui composent Le Silence comme le sang se passent là-bas, avec ceux et celles qui sont restés, d’autres qui sont partis, certains qui reviennent et qui repartent. Tous sont habités par des souvenirs communs mais refoulés que l’auteure fait revivre. Certains se couchent pour mourir comme la grand-mère Reine, la Commandante, d’autres, comme Antonio, choisissent le combat plutôt que les doux bras de Flore. Qui est un traître? Qui est un ami? Rester? Partir? Que l’on parte ou que l’on reste, la mémoire demeure.

Chroniques d’un monde livré au silence, rappel de ces enfances écourtées par la peur et la répression, Le Silence comme le sang traque la mémoire et fait résonner l’écho des pas égarés dans ces rendez-vous manqués avec un pays. «J’avais l’impression que nous étions tous atteints d’une maladie honteuse, dons le seul remède était le silence ou la fuite.»

ISBN: 978-2-89091-156-7 1997 15 • 23 cm 101 pages Disponible

Marie-Célie Agnant

Écrivaine québécoise née en Haïti, Marie-Célie Agnant est l’auteure d’une œuvre importante, traduite en plusieurs langues. Aux Éditions du remue-ménage, elle a fait paraître La dot de Sara (1995), Le silence comme le sang (1997), Le livre d’Emma (2001), Un alligator nommé Rosa (2007) et Femmes au temps des carnassiers (2015). Aux éditions de la Pleine Lune, Femmes des terres brûlées (Prix Alain-Grandbois, 2017) et Nouvelles d’ici, d’ailleurs et de là-bas (2017).

  • Refuges
  • Deux jours pour oublier
  • Le départ d'Antonio
  • La maison face à la mer
  • Le silence comme le sang