Les soins aux personnes âgées dans les famille d’origine italienne et haïtienne

— Nancy Guberman et Pierre Maheu

22,95 $
partager

Les soins aux personnes âgées dans les famille d’origine italienne et haïtienne

— Nancy Guberman et Pierre Maheu

Dans la foulée de leurs recherches antérieures sur la prise en charge d’adultes dépendants au sein des familles (Et si l’amour ne suffisait pas…, Travail et soins aux proches dépendants), Nancy Guberman et Pierre Maheu s’attardent cette fois à deux groupes fort différents, les familles d’origine italienne et celles d’origine haïtienne. Quel est le statut des personnes âgées dans ces familles? Quelle valeur culturelle est attachée aux soins qui leur sont prodigués? Comment les multiples tâches sont-elles réparties? Quels rapports ces familles entretiennent-elles avec les services publics?

Les réponses à ces questions, corroborées par de nombreux témoignages, permettent de saisir à la fois les différences et les similitudes des situations vécues dans les familles d’origine ethnoculturelle et celles d’origine canadienne-française, apportant une nouvelle perspective sur l’impact des bouleversements sociaux dans les relations familiales. –

ISBN: 978-2-89091-150-5 1997 15 • 23 cm 287 pages Disponible

Nancy Guberman

Nancy Guberman est travailleuse sociale, professeure à l’École de Travail Social de l’UQAM et chercheure au CSSS Cavendish. Auteure de plusieurs ouvrages sur la problématique des aidants naturels et très impliquée dans le RAANM , elle s’est aussi engagée activement dans les mouvements des femmes et communautaire. Elle est une sommité dans les champs du vieillissement et des incapacités.

Pierre Maheu

Pierre Maheu (1939-1979) est à la fois écrivain, scénariste et acteur québécois.