L'orgueilleuse

— Hélène Harbec

l'orgueilleuse
15,95 $
partager

L'orgueilleuse

— Hélène Harbec

Jeanne a sa fierté. Au milieu de sa vie, elle n’a cependant pas l’impression d’avoir accompli ce qu’on attendait d’elle. On l’avait pourtant convaincue de l’importance d’avoir un beau bagage pour faire son chemin dans la vie. Après être partie pour Moncton, après avoir quitté mari et enfants, elle se demande encore si elle est allée assez loin.

Au fil de ses trajets quotidiens, de la maison de Léa à la bibliothèque, ou à la gare, son regard amusé et inquiet se pose sur les êtres qu’elle croise sur sa route, sur les scènes qui se déroulent sous ses yeux. Elle a fort à faire pour ne pas céder à la confusion que créent chez elle des voix intérieures (celle de sa mère, celles de ses enfants) qui lui reprochent sa conduite.

Méditation sur les pièges du destin, ce roman d’Hélène Harbec est servi par une écriture ludique, où se côtoient gravité et légèreté, une grande tendresse pour la langue maternelle et la liberté à laquelle elle permet d’accéder.

ISBN: 978-2-89091-160-4 1998 15 • 23 cm 134 pages Disponible

Hélène Harbec

Hélène Harbec, née en 1946 à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, est détentrice d’une licence ès lettres de l’Université Laval.

Aussi par Hélène Harbec