Mémoire d’une amnésique

Roman

— Jan J. Dominique

19,95 $
partager

Mémoire d’une amnésique

Roman

— Jan J. Dominique

Dans ce récit où les souvenirs s’entremêlent, Lili/Paul, une petite fille devenue adulte raconte sa vie, entre Port-au-Prince, New York et Montréal. Avec en arrière-plan les stigmates de la première occupation américaine en Haïti, Mémoire d’une amnésique nous mène du pays natal de l’écrivaine encore sous l’emprise du régime Duvalier, jusqu’au Québec en ébullition des années 1970. Jan J. Dominique y explore la mémoire, le racisme, l’écriture au féminin, le désir, les rapports entre les hommes et les femmes et, bien sûr, l’amour. Mémoire d’une amnésique s’est mérité, en 1984, le Prix Henri Deschamps en Haïti. Toujours brûlant d’actualité, ce roman ne pouvait tomber dans l’oubli et se devait de franchir les frontières des Caraïbes.

«Mémoire d’une amnésique, que l’on a qualifié de roman autobiographique bien que l’auteure s’en défende, est un récit ancré dans les traumatismes générés par la première occupation américaine. […] Ce roman est un des premiers à parler d’Haïti sous un jour qui ne laisse pas de prise à l’exotisme des Caraïbes pour le lecteur.» Joelle Vitiello

ISBN: 978-2-89091-232-8 2004 15 • 23 cm 217 pages Disponible

Jan J. Dominique

En Haïti, Jan J. Dominique a travaillé comme éducatrice et journaliste à Radio Haïti Inter. L’assassinat de son père en 2000, puis un attentat et des menaces l’obligent à partir. Elle vit aujourd’hui à Montréal. Aux Éditions du remue-ménage, elle a publié Mémoire d’une amnésique (2004), La Célestine (2007) et Mémoire errante (2008).