
Racisme au Québec: discussion avec Agnès Berthelot-Raffard
2 novembre 2017 • par Francis Dupuis-Déri, RicochetLe débat sur le racisme au Québec a pour sujet principal — à tout le moins dans le discours de la majorité euro-québécoise — la…
Confrontées à une société sexiste et raciste qui leur impose des images stigmatisantes d’elles-mêmes, les femmes noires des États-Unis n’en ont pas moins une longue histoire de résistances. Dans cet essai incontournable enfin traduit en français, Patricia Hill Collins nous offre une synthèse impressionnante de cette tradition d’oppression et de militantisme.
La pensée féministe noire puise autant dans la littérature, les récits de vie, l’histoire militante, la philosophie sociale et politique, la sociologie critique que dans la culture populaire. Elle nous incite à penser non seulement les oppressions enchevêtrées, mais aussi les luttes passées et à venir. Ce livre donne accès à un savoir profondément ancré dans l’expérience irréductible des Africaines-Américaines; un savoir essentiel pour qui se préoccupe de justice sociale et pour un féminisme véritablement inclusif.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Diane Lamoureux
Le débat sur le racisme au Québec a pour sujet principal — à tout le moins dans le discours de la majorité euro-québécoise — la…
Quel magnifique et monumental ouvrage de la sociologue Patricia Hill Collins qui nous parvient 16 ans après sa première parution, en 1991, grâce à la…
Sur le fil du rasoir, dans un monde en constant changement, l’essayiste poursuit l’objectif d’outiller ses soeurs noires, et ainsi de leur permettre de résister…
[Agnès Berthelot-Raffard] «C’est un livre très important. Toute personne qui se dirait féministe aujourd’hui et qui n’aurait pas connaissance de ce livre manquerait quelque chose à son…
L’exposé repose aussi bien sur des études historiques et empiriques ainsi que sur des oeuvres littéraires et télévisuelles que sur des témoignages personnels provenant de…
Si on retrouve plusieurs grosses briques théoriques parmi les ouvrages féministes, il fait bon de se plonger dans la lecture d’un livre moins imposant regroupant…
[…] La pensée féministe noire puise autant dans la littérature, les récits de vie, l’histoire militante, la philosophie sociale et politique, la sociologie critique que dans…
C’est un grand jour pour Remue-ménage. Paraît en librairie cette œuvre remarquable de Patricia Hill Collins, La pensée féministe noire, grâce à une traduction de Diane…
Pour souligner la parution en français de ce classique de Patricia Hill Collins, La pensée féministe noire, les Éditions du remue-ménage vous convient à une…