engagéescritiques et libres

qui sommes-nous

Il y a 40 ans que le Remue-ménage transforme l’édifice de la pensée.

Son catalogue reflète plusieurs vagues, plusieurs backlash, une variété de champs d’intérêt et de formes: littérature (romans, nouvelles, poésie, études littéraires), arts visuels, jeunesse, politique, philosophie, communications, sciences sociales, santé, éducation. C’est la principale maison d’édition féministe francophone en Amérique, une référence pour quiconque s’intéresse à l’histoire, à la parole, à la création et à l’expérience des femmes. Depuis leur fondation en 1976, les Éditions du remue-ménage ont toujours été soutenues par une communauté d’auteures, d’artistes et de militantes. Nous pratiquons notre métier dans le respect des écrivaines et des collaboratrices, nous entretenons des liens étroits avec d’autres maisons d’édition indépendantes dont la mission rejoint la nôtre et participons à la vie associative du milieu du livre.

Son mandat consiste à faire avancer la réflexion sur la condition des femmes et sur les questions du genre, en explorant des thématiques et des approches novatrices, en faisant connaître de nouvelles auteures ainsi qu’en soutenant le travail d’auteures accomplies. Nous publions des livres souvent risqués, mais toujours nécessaires.

Une des choses qui ont changé en 40 ans, c’est l’édition féministe, ses revendications, sa richesse et sa créativité, ce micro tendu aux femmes d’hier et d’aujourd’hui. Nous recevons un «catalogue» en héritage. Les Éditions du remue-ménage remercient toutes les écrivaines, les militantes, les travailleuses qui ont contribué à cette aventure collective.

Pour soumettre un manuscrit, visitez la section contact.