L’école est-elle larguée en matière d’éducation sexuelle ?

Pour Gabrielle Richard, sociologue et chercheuse québécoise spécialiste des questions de genre et d’éducation et autrice de Hétéro, l’école ?, sorti le 13 février aux éditions du remue-ménage, le manuel remplit en effet le vide laissé par l’Education nationale en matière d’éducation à la sexualité. On part de loin : “Souvent ça n’a même pas lieu, constate-t-elle auprès des InrocksQuand ça a lieu, c’est encore très axé sur la biologie, la reproduction. L’idée, ce n’est pas de dire que ce n’est pas utile et important d’en parler, mais est-ce que ce n’est que ça la sexualité ? Non, ce n’est même qu’une partie relativement peu importante dans la vie des jeunes qui vont s’explorer sur le plan sexuel et sur le plan identitaire.”

Lire sur Les Inrocks.

Plus…

Juste pour le Kink : discussion autour de la (saine) littérature érotique

Quand on utilise les bons mots, les vrais mots, il parait qu’on peut tout dire… Même ce qui ne se dit pas par peur de choquer les bonnes gens ou encore ce qui nous gêne (mais qui est plus commun qu’on ne le croit). C’est ce qu’on fait les auteurs de KINK.

Au départ, KINK était une pièce de théâtre destinée à initier de façon poétique au fétichisme et du sadomasochisme. […] Le spectacle est aujourd’hui devenu un livre intitulé Kink : Initiation poétique au BDSM publié aux Éditions Remue-Ménage (2019).

Écouter sur Radio-Canada.

 

 

Plus…

Corps accord : guide de sexualité positive

Cette encyclopédie s’est avérée un outil politique féministe révolutionnaire en ce qui concerne la santé globale des femmes et un succès de librairie : elle a été traduite dans 34 langues, vendue à plus de 4 millions d’exemplaires, rééditée huit fois. Porté par l’adage féministe « le personnel est politique », l’ouvrage OBOS constitue une référence incontournable; la plus récente édition, celle de 2011, aborde des thématiques diverses combinant les connaissances biomédicales, les savoirs tirés des expériences intimes des femmes et l’apport des critiques féministes sur les corps, les sexualités et la santé en général […].

Lire sur Recherches féministes.

Plus…

Des hommes violents

Condamnés par le tribunal pour violences conjugales, ces douze hommes sont contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Tous viennent d’univers différents : l’un est un homme d’affaires à succès, un autre à la recherche d’emploi, un autre tient un garage… Ils commencent par clamer unanimement leur innocence ou par refuser de reconnaître leurs torts. Puis évoluent, ou pas. Ce podcast s’attache séance après séance à suivre leur avancée, à partir à leur rencontre, à les écouter. Il est nourri des propres interrogations du narrateur, Mathieu Palain, sur le mouvement #metoo et la question des masculinités aujourd’hui. Et mis en perspective par trois récits de victimes. Un podcast de Mathieu Palain et Cécile Laffon.

Écouter sur France Culture

Plus…

Corps accord, guide de sexualité positive

Adapté du classique Our bodies, ourselves (1971), sur la santé des femmes (Nesrine Bessaïh et La CORPS féministe, Éd. remue-ménage, 2019, 180 p.). La CORPS féministe est un collectif québécois qui a adapté le guide de référence et l’a complété par des découvertes récentes sur l’anatomie. Elle en a fait un livre destiné à un public de tous âges (…).

Lire dans Silence

Plus…

Les écoféminismes : un foisinnement intersectionnel

Au Québec, la prise en compte des liens entre environnement et féminisme se traduit par des courants divers partageant des préoccupations antiracistes et décoloniales. Mot-valise constitué par les termes oikos, provenant du grec ancien et signifiant « maison », et féminisme, « l’écoféminisme ne se décline pas au singulier », souligne Marie-Anne Casselot, codirectrice de l’ouvrage Faire partie du monde : réflexions écoféministes, paru aux Éditions du remue-ménage en . On parlera donc des écoféminismes.

Lire sur Gazette des Femmes.

Plus…