L’amour entre femmes: livres choisis

Directs et visuels

Dans un registre plus cash et mis en images, citons Anne Archet, le pseudonyme d’une autrice-blogueuse montréalaise. Dans Le carnet écarlate. Fragments érotiques lesbiens, forme de journal intime, elle raconte, avec une plume crue et subversive, le désir et l’érotisme lesbiens dans leur multiplicité, évoquant sa première fois, ses expériences de sadomasochisme ou encore de sexe à trois. «Chaque nuit je m’endors cul nu, les cuisses poisseuses et la main dans sa culotte – jamais l’inverse.» Les textes sont illustrés par Mélanie Baillairgé, dont le crayon est également affranchi du «sexuellement correct».

Plus…

L’amour et l’argent dans les meilleurs livres québécois de 2017… jusqu’à maintenant!

C’est maintenant devenu une tradition. Pour la Saint-Jean-Baptiste, Les libraires recense les livres québécois parmi les meilleurs qui ont été publiés depuis le début de l’année en cours. Difficile d’être exhaustif lorsqu’on fait ce genre de liste. Aussi, il se peut que plusieurs perles nous aient échappé. La quête des bons livres est infinie… et c’est tant mieux!

Plus…

3 essais à lire pour mieux comprendre les enjeux des personnes racisées au Québec

Cet essai à plusieurs voix comporte des textes de plusieurs auteures. La question est simple et pourtant complexe: «Est-ce que les revendications au cœur du féminisme actuel représentent bien les préoccupations profondes des femmes minorisées, racisées?». Parce qu’on oublie parfois que le féminisme ne touche pas les mêmes enjeux pour toutes les femmes.

Lire sur Les Petites manies

Plus…

Argent et couple, l’un des derniers tabous

Avec la sexualité, l’argent est sans doute l’un des sujets les plus délicats dans la vie d’un couple. C’est pourquoi bon nombre d’amoureux ne parlent pas ouvertement de leurs finances. C’est un comportement qui peut avoir de lourdes conséquences sur la relation. Notre journaliste a rencontré des couples qui ont osé aborder la question avec nous.

Avoir signé un contrat devant un notaire est toujours une bonne affaire dans le cas d’une éventuelle séparation. Mais une autre option s’offre aux conjoints de fait qui souhaitent clarifier les responsabilités financières de l’un et de l’autre. Pour les aider, le ministère de la Justice du Québec a élaboré une brochure qui explique simplement les différents aspects à considérer et qui offre même un modèle de contrat de vie commune.

Visionner sur ICI Radio-Canada Télé

Plus…

L’absence de modèles chez les jeunes lesbiennes

[Christelle Lebreton] L’obstacle majeur pour rencontrer les lesbiennes à travers l’histoire et qu’elles rencontrent toujours aujourd’hui, c’est l’invisibilité. Elles ne connaissent pas de femmes lesbiennes, que ce soit des artistes ou des politicienne, elles ne sont pas visibles dans les livres d’histoire, pas visibles en littérature, donc pour des adolescentes, le lesbianisme, ça n’existe pas. […] Si on ne sait pas que quelque chose existe, comment peut-on s’y identifier?

Écouter sur ICI Radio-Canada Première

Lire sur ICI Nouveau-Brunswick

Plus…

Chronique d’Edgar Fruitier: Histoire de la chef d’orchestre Ethel Stark

[Joël Le Bigot] Vous nous parlez de ça parce qu’un livre raconte cette histoire?

[Edgar Fruitier] Un livre qui est passionnant d’ailleurs parce qu’on y voit un tas de choses qui ont fait partie des activités culturelles de Montréal. Le premier concert en 1942 était au Chalet de la Montagne. […] [à 8h15]

Écouter sur Ici Radio-Canada Première

Plus…

Amants d’Anne Archet: S’émoustiller en poésie

Tantôt crues, tantôt drôles, tantôt troublantes, les phrases se savourent. Les différentes sections sont séparées par de courtes proses, offrant différentes réflexions douces-amères sur le consentement. […] L’esprit d’Archet est capable de finesse dans l’érotisme, et surtout, elle arrive à saisir l’humain derrière la sexualité. Elle nous parle de l’aspect tragique du sexe, lorsqu’il n’arrive pas à pallier la solitude et le dégoût de soi. Pour ne pas édulcorer le plaisir, c’est un ouvrage qu’il faut goûter lentement, à petites doses, pour rigoler, s’émoustiller ou s’émouvoir. S’il est parfois trash (pour notre plus grand plaisir), le livre ne sombre jamais dans le mauvais goût. Il s’agit d’un exercice de style fait dans l’amour du sujet et de la littérature. Une lecture pour les amateurs de porno féministe.

(C’est aussi, un acrostiche, mais je n’en dis pas davantage…)

Lire sur Les Méconnus

Plus…