Invitation | Lancement de La Coalition de la Robe

On se donne rendez-vous le jeudi 28 septembre à 18h à l’Euguélionne (1426, rue Beaudry, Montréal) pour le lancement de La Coalition de la Robe. Les auteures Marie-Claude Garneau, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent font déjà beaucoup parler d’elles en dénonçant l’absence de parité entre les hommes et les femmes dans le milieu du théâtre au Québec… Ça promet!

L’entrée est libre, gratuite et accessible. Nous avons hâte de vous y voir!

Plus…

Entrevue sur l’Agenda des femmes 2018 | Lettres vivantes

[Sophie Dufour-Beauséjour] Ça s’appelle Lettres vivantes, peux-tu nous expliquer ce que ça veut dire et quelle mission vous avez donnée aux écrivaines que vous avez approchées?

[Camille Simard] C’est pour montrer que la littérature change dans le concret notre vision du monde. La littérature, on ne la voit pas seulement comme un divertissement, on la voit comme une façon de penser le monde autrement, par des outils qui sont liés à la sensibilité, à l’imaginaire […]

À 22:55

Écouter sur CKIA

Plus…

La densité de l’être dans des environnements en mutation

[…] Les auteures de Faire partie du monde (Remue-ménage) — Catherine Beau-Ferron, Ellen Gabriel, Anna Kruzynski, Maude Prud’homme, entre autres — vont aussi le rappeler dans cet ouvrage collectif et réflexif sur l’écoféminisme, présenté comme la clé pour comprendre les mutations du monde et favoriser sa préservation, selon elles. À l’intérieur, l’environnement va être opposé pas seulement à des gaz à effet de serre, mais aussi à la démocratie locale, à la décolonisation, à la résistance aux grands projets d’exploitation des ressources, aux droits des animaux ainsi qu’à cette financiarisation du vivant qui se nourrit d’un système s’approchant du point de rupture, si l’on n’y prend pas garde.

Plus…

Le rôle du père pendant l’accouchement, des années 1950 à aujourd’hui

[…] Cette fois, avec De la naissance et des pères, l’auteure se penche sur l’évolution à travers le temps du rôle des pères pendant l’accouchement, et comble ainsi en partie une lacune de «l’historiographie québécoise […] peu loquace concernant la question de l’implication particulière des pères au cours de la période périnatale.»

Lire sur Perspective infirmière

Plus…

Nouveauté | L’Agenda des femmes 2018

Le plus fidèle des livres est arrivé. Voici L’Agenda des femmes 2018, juste à temps pour la rentrée! Enjeux d’horaire et besoins littéraires peuvent être comblés par un seul et même objet!!!

Avec une incomparable brochette d’écrivaines: Vanessa Bell, Virginie Beauregard D., Marie Darsigny, Carole David, Denise Desautels, Jan J. Dominique, Isabelle Gagnon, Véronique Grenier, Valérie Lefebvre-Faucher, Chloé Savoie-Bernard, Odile Tremblay et Ouanessa Younsi. 

Illustrations de Chloé Germain-Thérien (couverture) et Justine-Anne Rowell (intérieur).

Plus…

Recension | La pensée féministe noire

Quel magnifique et monumental ouvrage de la sociologue Patricia Hill Collins qui nous parvient 16 ans après sa première parution, en 1991, grâce à la traduction de Diane Lamoureux ! Ce livre offre un cours accéléré de sociologie et de méthodologie de recherche en sciences sociales tout en posant les fondations d’une nouvelle épistémologie. […]

Plus…