Histoire de Montréal avec Jean-François Nadeau: Éva Circé-Côté

[Jean-François Nadeau] Il y a des personnages qu’on a volontairement passés sous silence pendant très longtemps et qui méritent d’être lus. C’est le cas d’Éva Circé-Côté, une femme extraordinaire. L’historienne Andrée Lévesque lui a redonné ses lettres de noblesse en faisant paraître quelques livres, notamment une biographie formidable.

Écouter sur Ici Radio-Canada Première

Plus…

Droit à l’avortement: la résistance toujours de mise

Le volet québécois de la lutte pour le droit à l’avortement libre et gratuit est consigné dans les pages de l’excellent ouvrage La bataille de l’avortement. Chronique québécoise (Les Éditions du remue-ménage, 2016), rédigé par la militante Louise Desmarais. À partir des archives des groupes féministes, de coupures de presse provenant de quotidiens nationaux francophones et d’entretiens, l’auteure reconstitue l’histoire et rend visible le travail indispensable des femmes et des féministes dans cette lutte sans fin.

Lire sur La Gazette des femmes

Plus…

Ethel Stark, créer son orchestre pour pouvoir tenir la baguette

À l’occasion du 8 mars, Christophe Huss attire notre attention sur le parcours exceptionnel d’Ethel Stark, cofondatrice de la Symphonie féminine de Montréal. Nous publierons la traduction de From Kitchen to Carnegie Hall: Ethel Stark and the Montreal Women’s Symphony Orchestra de Maria Noriega Rachwal au mois de mai 2017. 

Plus…

Éva Circé-Côté, passionnée de lettres et de culture

Jean-François Nadeau publie un article sur «l’essayiste, féministe et libre-penseuse que fut Éva Circé-Côté» à l’occasion du 8 mars. Voilà l’occasion de parcourir les deux formidables ouvrages que l’historienne Andrée Lévesque lui a consacrés: Éva Circé-Côté. Libre-penseuse, 1871-1949 et Chroniques d’Éva Circé-Côté.

Lire sur Le Devoir

Plus…

L’amour et l’argent: parler d’argent en couple, avec un guide de survie en 60 questions

Ce que j’ai aimé, c’est que l’essai est super bien documenté. Normal, vu que les auteures Hélène Belleau et Delphine Lobet sont docteures en sociologie. Bien que le livre regorge de graphismes et de données issus de leurs recherches, le propos est bien illustré et il est facile à comprendre. On y apprend, entre autres, même si de plus en plus de femmes s’illustrent dans le monde du travail, il n’en reste pas moins que le salaire médian n’est pas égal d’un sexe à l’autre (no shit Sherlock!).

Lire sur TPL

Plus…