Égalité des sexes: l’historienne sherbrookoise Micheline Dumont reçoit le Prix du gouverneur général

Professeure émérite au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, Micheline Dumont est l’une des récipiendaires du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire «Personne». Ce prix souligne la contribution jugée inestimable de Canadiennes.

L’affaire «Personne» fait référence à un jugement qui, en 1929, reconnaissait pour la première fois le statut de personne à part entière au sens de la loi des Canadiennes. Depuis 1979, le Gouverneur général souligne annuellement la contribution de cinq Canadiennes à l’occasion du cinquantenaire de cette cause. Les prix seront remis le 19 octobre à Rideau Hall, la résidence de la gouverneure générale.

Micheline Dumont a signé et cosigné 18 livres et brochures dont Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles (avec le Collectif Clio) et Le Féminisme québécois raconté à Camille. Elle est également l’une des plus importantes collaboratrices du Dictionnaire biographique du Canada. Elle a enseigné l’histoire pendant près de 30 ans à l’Université de Sherbrooke. […]

Lire sur ICI Radio-Canada Estrie