Déconstruire la crise de la masculinité

Francis Dupuis-Deri, enseignant en science politique et en études féministes à l’UQAM, sera à Rimouski le 22 janvier 2020 à 19h à l’amphithéâtre (F-210) de l’Université du Québec à Rimouski pour une conférence intitulée : Déconstruire le mythe de la « crise de la masculinité »

Nous entendons régulièrement que les hommes sont en manque de repères et qu’ils souffrent de l’émancipation des femmes ou encore de la féminisation de la société. Quelle est la signification politique de cette rhétorique, qui a pour effet de susciter la pitié envers les hommes, de justifier les violences masculines contre les femmes et de discréditer le projet sociétal de l’égalité entre les sexes?

En déconstruisant le mythe d’une masculinité qui serait en crise, la conférence/discussion permettra d’informer quant à ces réactions de résistance, mais aussi de riposter à cette rhétorique et de réfléchir aux meilleures manières, pour les hommes, de s’engager pour l’égalité entre les sexes. L’événement se veut donc un moment d’apprentissage et de dialogue pour toutes et tous.

Francis-Dupuis-Deri est enseignant en science politique et en études féministes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est l’auteur du livre La crise de la masculinité : autopsie d’un mythe tenace et a codirigé, avec la sociologue Mélissa Blais, l’ouvrage collectif Le mouvement masculiniste au Québec : l’antiféminisme démasqué (tous les deux publiés aux éditions du Remue-ménage).