GIRLS power masculinités avec Francis Dupuis-Déri & Victoire Tuaillon

GIRLS power, le cycle de rencontres autour des femmes et des féminismes, s’intéresse cette fois aux hommes et aux masculinités. Qu’est-ce qu’être un homme ? Qu’est-ce que la masculinité toxique ? Quelle est la place des hommes face aux femmes et aux féminismes ? Comment se défaire d’une éducation sexiste ?

Professeur de science politique, enseignant le féminisme et antifeminisme, les théories et pratiques de l’anarchisme au Canada, Francis Dupuis-Déri nous semblait être un invité intéressant pour aborder ces sujets car c’est l’auteur de La crise de la masculinité ; autopsie d’un mythe tenace et Les antiféminismes ; analyse d’un discours réactionnaire (parus aux éditions du remue-ménage, remarquable maison d’édition à découvrir absolument).

Qui d’autre que Victoire Tuaillon pour nous éclairer et dialoguer avec Francis Dupuis-Déri ? Créatrice du podcast et autrice du livre du même nom Les couilles sur la table, la journaliste questionne l’éducation sexuelle, la construction, la violence, les privilèges, l’amour, la transidentité, le porno, l’humour sexiste en interrogeant Virginie Despentes, Benoît Coquard, Eric Fassin, Paul B. Preciado, Didier Eribon ou Olivia Gazalé (que du beau monde).

Bref, une belle discussion en perspective, suivie d’un échange avec toi public avant de terminer par des dédicaces et un apéro.

Hommes et femmes et autres : soyez les bienvenu.e.s !