Ça ne pouvait pas mieux tomber! Notre premier titre de l’automne parle d’école et est lancé… en pleine rentrée des classes! Il paraît aussi au moment où le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, affirme que les parents canadiens devraient se battre contre l’implantation de ces cours (https://bit.ly/2KwJp5o). Charmant!
Le 29 août prochain, nous prendrons le temps de nous demander, collectivement: qu’est-ce qui cloche avec l’éducation à la sexualité telle qu’elle est actuellement enseignée? Pour l’occasion, l’autrice et sociologue du genre Gabrielle Richard s’entretiendra avec la journaliste Stéphanie Verge: quel est l’état des lieux? Quelles sont les réactions des élèves LGBTQI+ au contenu qui leur est présenté, qui leur a été présenté dans le passé? Quelles sont les pistes de pédagogies alternatives à privilégier? Nous avons bien hâte de vous voir!
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L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.
Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.
978-2-89091-681-4 • 13 x 19 cm • 168 pages
https://bit.ly/2TurAXK
En librairie le 27 août
Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l’orientation sexuelle.