Lancement • Le boys club, de Martine Delvaux

Six ans après LES FILLES EN SÉRIE, l’auteure, professeure et militante féministe Martine Delvaux braque les projecteurs sur leur envers: LE BOYS CLUB. Où le retrouve-t-on? Comment se déploie-t-il? «On constate l’absence des femmes, on pense leur effacement ou leur domination, leur humiliation, leur sacrifice… mais est-on capable de penser l’omniprésence masculine?»

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 16 octobre à la Librairie Gallimard pour célébrer cette audacieuse réflexion sur les masculinités. 👨🏻👨🏽

Dès 18h30, le journaliste et animateur MATTHIEU DUGAL, que l’on suit notamment à Moteur de recherche (ICI Radio-Canada Première) et Couple de nerds (Savoir média), s’entretiendra avec l’auteure. 🎙👤

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Ils sont tournés les uns vers les autres. Ils s’observent et s’écoutent. Ils s’échangent des idées, des armes, de l’argent ou des femmes. Dans cet univers clos réservé aux hommes, le pouvoir se relaie et se perpétue à la façon d’une chorégraphie mortifère. Le boys club n’est pas une institution du passé. Il est bien vivant, tentaculaire: État, Église, armée, université, fraternités, firmes… et la liste s’allonge.

À la manière d’une chasse à l’image, c’est dans les représentations au cinéma et à la télévision que Martine Delvaux le traque. Véritable plongée en eaux noires, ce livre nous invite à considérer l’entre-soi des hommes comme un phénomène régressif. Un dispositif à profaner, déconstruire, refuser, parce que nos vies comptent.
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
978-2-89091-684-5 • 13 x 19 cm • 232 pages
https://bit.ly/2mYcuxP
En librairie le 15 octobre