Le parcours de liberté d’une féministe critique et rebelle

Liberté, autonomie, libération, émancipation, tels sont les maîtres mots du premier faisceau sémantique, ou registre conceptuel, de l’œuvre de Diane Lamoureux,  que je considère comme un travail exemplaire d’approfondissement de l’inspiration initiale du père Lévesque. Dans ce registre conceptuel, l’œuvre de Diane Lamoureux est l’une des plus belles et des plus fortes produites en sciences sociales à l’Université Laval et dans l’ensemble du Québec au cours des 50 dernières années. […]

Diane Lamoureux n’en a jamais fait mystère, le lieu d’où elle parle est le féminisme. Elle le dit clairement dans son dernier livre :

« Si j’avais à faire un bilan de mes interventions militantes et de mes préoccupations intellectuelles, je dirais que mon ancrage se situe dans le féminisme, un féminisme qui essaie de lutter contre toutes les formes de domination et d’oppression. Cela m’a amenée à militer également dans d’autres lieux que le mouvement des femmes, mais sans jamais perdre de vue les perspectives féministes. »

Lire l’hommage