Anne Archet s’en querisse

Dans le dernier numéro de Liberté, David Bélanger propose un article à propos du style d’Anne Archet.

« Dans la prise de parole de l’écrivaine, en vérité, depuis 𝐴𝑚𝑎𝑛𝑡𝑠 jusqu’à 𝑃𝑒𝑟𝑑𝑟𝑒 ℎ𝑎𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒, en passant par sa 𝑉𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑐𝑜𝑟𝑛𝑒 (sur le web), on rencontre cette étonnante union du radicalisme et de la nonchalance, comme si elle n’en avait rien à faire de ce que nous pensions, qu’elle n’allait pas du tout essayer de nous faire changer d’idée, de position, de conviction, mais qu’elle allait nous rappeler l’évidence de notre aliénation – politique, économique et sexuelle. »

Ici pour voir le numéro.

Plus…

Amants d’Anne Archet: S’émoustiller en poésie

Tantôt crues, tantôt drôles, tantôt troublantes, les phrases se savourent. Les différentes sections sont séparées par de courtes proses, offrant différentes réflexions douces-amères sur le consentement. […] L’esprit d’Archet est capable de finesse dans l’érotisme, et surtout, elle arrive à saisir l’humain derrière la sexualité. Elle nous parle de l’aspect tragique du sexe, lorsqu’il n’arrive pas à pallier la solitude et le dégoût de soi. Pour ne pas édulcorer le plaisir, c’est un ouvrage qu’il faut goûter lentement, à petites doses, pour rigoler, s’émoustiller ou s’émouvoir. S’il est parfois trash (pour notre plus grand plaisir), le livre ne sombre jamais dans le mauvais goût. Il s’agit d’un exercice de style fait dans l’amour du sujet et de la littérature. Une lecture pour les amateurs de porno féministe.

(C’est aussi, un acrostiche, mais je n’en dis pas davantage…)

Lire sur Les Méconnus

Plus…

Deux textes à lire d’une seule signés Anne Archet

Pour triomphe, dans l’érotisme littéraire, il faut beaucoup d’imagination sinon ça devient vite redondant. Est-ce que les Éditions du remue-ménage le réalisent, mais ils sont en leur sein, une auteure virtuose en la matière, qui plus est avec un patronyme musical qui prête au jeu de mots, Anne Archet. Ce qu’elle a du talent, cinq étoiles, pour décrire par le menu à quoi peuvent se livrer les homos sapiens quand il est temps de faire la chose. Elle s’éclate avec bonheur dans Amants un petit opuscule où sont détaillées les 741 pénétrations qu’elle a répertoriées jusqu’à présent. C’est d’une drôlerie, d’autant qu’elle est dotée d’un sacré don de lucidité. Vous reconnaîtrez sans doute certains des mâles et leurs fantasmes, pour beaucoup débridés.

Et la même dame Archet fait jouer de son instrument mais cette fois du côté lesbien avec Le carnet écarlate ou en sous-titre «Fragments érotiques lesbiens». Et que ce soit du vit ou de la chatte, qu’est-ce qu’elle sait apprécier les organes génitaux et leurs infinies ressources. Encore là c’est une réussite. […] Mallarmé ici à tort, la chair n’est pas triste.

Plus…

Érotissimo

[Marie-Louise Arsenault] Cette semaine, un très beau livre. […] Les illustrations sont réalisées par Mathilde Corbeil qui a beaucoup de talent soulignons-le. 

Plus…