Maman est derrière les barreaux

Bien avant l’arrivée des populaires séries portant sur le quotidien des femmes en prison, Unité 9 (2012), Orange Is the New Black (2013) et Wentworth (2013), Léa Pool (Maman est chez le coiffeur, Et au pire, on se mariera) s’est intéressée à la réalité des détenues.

Avant même de se livrer à des recherches sur les conditions d’incarcération, la cinéaste fait deux lectures qui la troublent, celle d’un article sur des femmes accouchant en prison, pieds et poings liés, et celle d’un roman jeunesse de Sylvie Frigon, professeure au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa, Ariane et son secret (Remue-ménage, 2010), sur une fillette dont la maman est en prison. […]

Lire sur Le Devoir

Plus…

Sylvie Frigon au Salon du livre de l’Outaouais 2017

Anne Michaud suggère la lecture d’Ariane et son secret et de C’est où chez nous?. «Ce sont des sujets qui ne sont pas évidents, mais qui sont super bien présentés et ce, aux enfants. C’est vraiment écrit pour eux. Ça peut faire débloquer des situations, ça peut amener des conversations.»

Écouter sur ICI Radio-Canada Première

Plus…

Entrevue avec Sylvie Frigon: Ma maman est en prison

Maintenant, nous allons parler d’un roman jeunesse qui aborde un sujet dur: la réalité des enfants qui ont une maman en prison. Sylvie Frigon a publié Ariane et son secret aux Éditions du remue-ménage. C’est un petit roman sensible, illustré par Isabelle Malenfant. Sylvie Frigon sait de quoi elle parle car elle est Directrice du Département de criminologie de l’Université d’Ottawa, a travaillé auprès des femmes incarcérées et a écrit de nombreux livres sur elles.

Écouter sur Contes de faits

 

Plus…