Au risque de la pensée négative : recension de Cet exécrable corps

rachel lamoureux a lu le récit Cet exécrable corps d’Eli San pour Lettres québécoises.

« Cet exécrable corps rend intelligible la difficulté qu’un sujet peut éprouver à se libérer de l’emprise d’idées toxiques qui l’empoisonnent subrepticement. (…) il prouve que la volonté peut faiblir devant nos conditionnements, devant la virulence et la persistance avec lesquelles le patriarcat s’impose à nos corps, à nos esprits. »

Plus…

Entrevue avec Eli San : « la grossophobie est une violence concrète »

Eli San s’est entretenue avec le journal suisse Le Temps à propos de son livre, Cet exécrable corps. Ici pour lire l’entrevue.

« Ce livre m’a fait évoluer. Je voulais montrer qu’on n’est plus obligées de rester silencieuses par rapport à l’animosité qu’on peut entretenir envers notre corps. Je ne peux pas encore dire que j’adore mon corps mais je ne serai plus capable d’écrire le même texte, avec la même hargne et le même dégoût. Visiter les aspects les plus laids de notre psyché est une approche qui doit avoir sa place. »

Plus…

Eli San en entrevue à Mission encre noire

Eli San était en entrevue à l’émission Mission encre noire sur les ondes de CHOQ.ca pour discuter de son livre Cet exécrable corps. Dans ce long entretien, l’animateur de l’émission, Eric Chouan, et l’autrice, Eli San, plongent ensemble dans les enjeux au coeur de la démarche d’écriture : la violence, la haine, la laideur, la vulnérabilité, le rapport à son propre corps, la grossophobie. Décrit comme « 120 pages comme un cri de douleur » par Eric Chouan, Cet exécrable corps est un récit difficile qui aborde des enjeux sensibles tels que la haine de soi et la grossophobie, et qui peut ne pas convenir à tous·tes. Ici pour écouter l’entretien.
Plus…