Éva Circé-Côté, passionnée de lettres et de culture

Jean-François Nadeau publie un article sur «l’essayiste, féministe et libre-penseuse que fut Éva Circé-Côté» à l’occasion du 8 mars. Voilà votre chance de parcourir les deux formidables ouvrages que l’historienne Andrée Lévesque lui a consacrés: Éva Circé-Côté. Libre-penseuse, 1871-1949 et Chroniques d’Éva Circé-Côté.

Lire sur Le Devoir

Plus…

L’histoire des blogueuses au Québec au temps d’Éva Côté (1871-1949)

La biographie Éva Circé-Côté, libre-penseuse 1871-1949 décrit attentivement l’environnement socialement défavorable et le parcours contrarié des intellectuelles, écrivaines, journalistes, bibliothécaires, pendant les premières décennies du siècle dernier au Québec. Cette monographie écrite par Andrée Lévesque et publiée aux Éditions du remue-ménage (2010) a exercé un étrange pouvoir hypnotique sur la lectrice, blogueuse, bibliothécaire que je suis.

Après Scènes de la vie en rouge: L’époque de Jeanne Corbin 1906-1944, c’est le second ouvrage de cette universitaire que je croise et, encore cette fois, il s’agit d’une contribution de très haut niveau qui repose sur un travail de recherche et de documentation considérable. Je vais y revenir en lui consacrant une synthèse plus appliquée, une lecture plus patiente, un itinéraire subjectif entre les points sensibles (l’histoire des femmes, des féminismes, des écrivaines, et celles des bibliothèques) et les points de repères idéologiques que j’aimerais surligner, annoter, garder dans ce carnet qui fonctionne comme une extension de mémoire. Mais, pour la célébration de la Journée internationale des femmes, j’ai choisi de partager une dimension de la vie d’Éva Circé-Côté mise en valeur par Andrée Lévesque qui est particulièrement significative, selon moi, dans le contexte actuel du web.

Lire sur le blogue Bibliomancienne

Plus…

Chroniques d’Éva Circé-Côté d’Andrée Lévesque

«Jean-François Nadeau, directeur des pages culturelles du Devoir, a dévoré pour nous deux essais: Faire l’économie de la haine, d’Alain Denault, et Chroniques d’Éva Circé-Côté, d’Andrée Lévesque, sur la méconnue bibliothécaire qui militait pour la séparation de l’Église et de l’État.»

Écouter sur ICI Radio-Canada

 

Plus…

Le feu méconnu d’Éva Circé-Côté

Après le succès de la biographie consacrée à cette femme étonnante, l’historienne Andrée Lévesque publie un choix intelligent de ses chroniques publiées entre 1900 et 1942. On y découvre une femme moderne qu’on a jusqu’ici injustement confinée au silence dans un coin sombre de l’histoire.
«Décidément, Le Devoir est un journal macabre, le titre lui-même semble avoir été fabriqué avec du bois de cercueil.» Éva Circé-Côté, libérale radicale, écrit cela en 1910 à la naissance du quotidien qu’elle juge clérical. Mais elle dira en 1937 sur son fondateur, Henri Bourassa: «Tous les autres hommes politiques nous ont trahis sauf lui, pourquoi?» Parce qu’il est, répond l’admiratrice de l’audace des suffragettes, le petit-fils «du surhomme»!

Lire sur Le Devoir

Plus…