Femmes et féminisme au Québec : Témoignages et essais

La troisième vague du féminisme québécois

Sous la direction de Maria Nengeh Mensah, un collectif s’interroge et réunit ses réflexions dans Dialogues sur la troisième vague féministe, sans avoir « la prétention d’offrir une définition précise de la troisième vague du féminisme».

Résumons tout de même. «La ‘première vague’ correspond au mouvement amorcé au XIXe siècle. Souvent présenté autour des revendications du droit de vote des femmes» «Une seconde étape se dessine au milieu des années 1960 et début des années 1970, fondée sur une conviction selon laquelle il est impossible d’instaurer l’égalité dans un ‘système patriarcal’.» «La troisième vague concorde avec la déconstruction de la catégorie ‘femme’ comme référent unique et monolithique d’une supposée position féministe dominante. D’où […] fragmentation du mouvement, source majeure de conflits entre deux générations», les baby-boomers et les générations X et Y.

Le propos – sérieux – est à la mesure du titre. La vingtaine d’auteurs sont engagés. Tour à tour, ils tendent une perche à qui voudra bien la saisir.

Lire sur Nuit blanche

Plus…

Compte-rendu | Dialogues sur la troisième vague féministe

Cet ouvrage fait suite à un colloque tenu à Montréal en 2004 et réunit les communications d’une vingtaine d’auteures sur la réception de la notion d’une troisième vague féministe dans le contexte des analyses et des pratiques québécoises. Autour de ce dénominateur commun, les textes remettent en question la pertinence et l’intérêt d’appréhender le féminisme selon cette conceptualisation. Fascinant exercice qui révèle un féminisme québécois en voie de se décentrer du giron des écrits féministes français, pris en flagrant délit de vagabondage théorique, alors que nombre de textes puisent à un ensemble éclaté de sources pour alimenter une réflexion originale. On peut également tirer certaines

conclusions à partir de ce que les textes n’abordent pas : ainsi le rapport historique du féminisme québécois à l’identité nationale et au nationalisme est-il pratiquement absent des préoccupations exprimées par ce collectif d’auteures, bien que les questions de générations, d’identités et de mémoire y soient largement abordées.

Plus…