La troisième vague du féminisme québécois
Sous la direction de Maria Nengeh Mensah, un collectif s’interroge et réunit ses réflexions dans Dialogues sur la troisième vague féministe, sans avoir « la prétention d’offrir une définition précise de la troisième vague du féminisme».
Résumons tout de même. «La ‘première vague’ correspond au mouvement amorcé au XIXe siècle. Souvent présenté autour des revendications du droit de vote des femmes» «Une seconde étape se dessine au milieu des années 1960 et début des années 1970, fondée sur une conviction selon laquelle il est impossible d’instaurer l’égalité dans un ‘système patriarcal’.» «La troisième vague concorde avec la déconstruction de la catégorie ‘femme’ comme référent unique et monolithique d’une supposée position féministe dominante. D’où […] fragmentation du mouvement, source majeure de conflits entre deux générations», les baby-boomers et les générations X et Y.
Le propos – sérieux – est à la mesure du titre. La vingtaine d’auteurs sont engagés. Tour à tour, ils tendent une perche à qui voudra bien la saisir.
Plus…