Être parent, la belle affaire!

De son côté, Famille LGBT: Le guide (Remue-ménage) de Mona Greenbaum, directrice générale de la Coalition des familles lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans, fait un tour d’horizon complet de la situation au Québec sur les façons de fonder une famille en étant un couple de même sexe. Ce livre pertinent passe en revue les mythes persistants au sujet des familles homoparentales, donne des instructions pour répondre ou non aux questions les plus fréquemment posées, dispense des conseils sur les conversations à mener avec son enfant, etc.

Lire dans Les libraires

Plus…

Réflexions sur la famille moderne

Afin de dissiper certains précjugés et de déboulonner certains mythes au sujet des nouvelles configurations familiales, la directrice générale de la Coalition des familles LGBT, Mona Greenbaum, a fait appel à une belle panoplie de spécialistes de tout horizon pour offrir au public Famille LGBT, le guide, aux Éditions du remue-ménage. Ce collectif propose un état des lieux exhaustif où sont abordées les questions de la procréation assistée, du modèle familial hétéronormatif, de la transparentalité et autres problématiques liées aux nouveaux modèles d’union. Le livre, à la fois solidement documenté et convivial, s’avère être la seule ressource du genre pour les couples issus des minorités sexuelles ou qui désirent démontrer qu’ils sont d’aussi bons parents que les autres.

Lire dans la revue Collections (vol. 6, numéro 2)

Plus…

Un guide pour les familles homoparentales

Les familles lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) ont maintenant un guide de référence. Catherine Perrin reçoit la directrice de cet ouvrage, Mona Greenbaum, la cofondatrice et directrice générale de la Coalition des familles LGBT depuis 18 ans.

Mieux comprendre l’homoparentalité

Le contenu du livre Famille LGBT s’appuie sur des décennies de recherche sur les familles homoparentales. Il contient des outils pour aider à une meilleure acceptation de cette réalité et donne des réponses à plusieurs questions sur l’homoparentalité. Il s’adresse autant aux parents qu’aux intervenants sociaux et aux proches de familles homoparentales ou transparentales.

Plus…

15 livres pour la Journée internationale contre l’homophobie

Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie. Einstein le disait : «Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé». Plusieurs pas ont été franchis en matière de droits pour les personnes homosexuelles, mais les gains restent fragiles. Et si certaines lois avancent, les mentalités vont parfois à pas de tortues.

En avril 2016, l’État du Mississippi aux États-Unis légalisait la discrimination envers les homosexuels au profit de la liberté religieuse. Ainsi, dès le 1er juillet 2016, un commerçant pourra refuser en toute légalité de servir des clients homosexuels.

Plus…

Familles LGBT: Au-delà des mythes

Il y a pas si longtemps, au Québec, l’homosexualité ne s’accordait pas avec la possibilité d’avoir des enfants. En quelques décennies, l’homoparentalité est devenue de plus en plus acceptée dans la province. Quoiqu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour détruire les idées préconçues et les préjugés. Entrevue avec Mona Greenbaum, directrice générale de la Coalition des familles lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT). […]

Lire sur Planète F

Plus…

Palmarès livres

Si des progrès importants ont été faits au Québec, il demeure certains préjugés quant aux familles homoparentales et transparentales. Sous la direction de Mona Greenbaum, cet ouvrage collectif réunit à la fois des informations issues des plus récentes recherches, des conseils et des témoignages. Il s’adresse non seulement aux parents ou futurs parents LGBT, mais également à toutes les personnes qui sont en contact avec eux, particulièrement dans les écoles et les établissements de santé.

Lire sur les Nouvelles CSQ

Plus…

Entrevue avec Mona Greenbaum

– Vous parlez de l’importance de se défaire de l’hétérosexisme. Qu’est-ce que c’est? – L’hétérosexisme, c’est avoir en tête qu’il y aurait seulement une orientation sexuelle : l’hétérosexualité. Toutes les autres réalités sont ignorées. Par exemple, à l’école, à la St-Valentin, on montrera seulement des couples de sexe opposé. Dans les formulaires scolaires, on écrit seulement «père» et «mère». Ce n’est pas de l’homophobie virulente, mais il faut montrer d’autres possibilités.

Visionner sur Matv

Plus…

C’est bon pour la santé! Un guide pour les familles LGBT

À l’orée de l’année 2016, plusieurs défis attendent les familles homoparentales et transparentales au Québec, qui sont toujours confrontées à certains préjugés au sein de la société. Par exemple, il existe encore cette conception sexiste qu’il est difficile d’élever un enfant sans une présence féminine. L’acceptation par la société est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de parents trans. Afin de les aider à travers différents enjeux, comme la procréation assistée ou l’adoption, la Coalition des familles LGBT a monté un guide à leur intention. Mona Greenbaum nous présente ce document.

«Ce qu’on a vu au Québec dans les derniers quinze à vingt ans, c’est une acceptation toujours plus grande. Quand notre organisme a été fondé dans les années 1990, le mot « homoparental » n’existait pas. On était tellement invisibles.»

Plus…