Félicitations à Marie-Célie Agnant, poète officielle du parlement 2023

[…] Un texte d’une grande violence et d’une grande beauté à la fois. Lecture marquante.
Plus…C’est avec beaucoup de fierté que nous apprenons que Femmes au temps des carnassiers est finaliste au Prix Ringuet. Le prix Ringuet (autrefois le prix Molson) est décerné chaque année à un auteur pour un roman ou un récit ou un recueil de nouvelles qui est jugé de très grande qualité par un jury formé de trois membres de l’Académie des lettres du Québec. Bravo à Marie-Célie Agnant!
Plus…À l’occasion de la soirée Femmes de parole présentée le 24 juillet 2016 au Lion d’Or à Montréal, l’artiste pluridisciplinaire Michèle Voltaire Marcelin a interprété avec émotion les mots de Marie Vieux Chauvet et de Marie-Célie Agnant avec David Bontemps au piano. Michèle Voltaire Marcelin est poète, peintre, romancière et comédienne d’origine haïtienne. Elle parle et écrit en français, espagnol, anglais et créole. Son premier roman La Désenchantée a été publié en 2005. Lost and Found et Amours et Bagatelles sont parus aux Éditions du Cidihca en 2009. Ses poèmes font partie de plusieurs anthologies.
Plus…Il faut le dire, la lecture de ce roman n’est pas toujours agréable ni facile, ce qui ne l’empêche pas d’être essentielle. Ce qui la rend par ailleurs soutenable, c’est qu’Agnant décrit avec passion, voire avec violence, la solitude, la colère, l’impuissance confrontée au désir de résistance des personnages, mais nous épargne les descriptions détaillées d’actes épouvantables commis par les Tontons Macoutes. […]
Plus…[Marie-Hélène Métivier] «C’est un récit très poignant, à couper le souffle, et qui est porté par une langue touffue, très lyrique, poétique, de laquelle on ressent vraiment toute la force de la résistance… Dès le départ, le côté très féministe est là et c’est ce qui est intéressant. Je crois que c’est ce qui montre justement un autre aspect de ces années terribles desquelles on a retenu beaucoup de récits masculins et peu de voix féminines.» [À 13:12]
Plus…L’écriture de Marie-Célie Agnant est extrêmement noble: elle nomme et raconte les plus terribles émotions et le chaos, toujours de façon sensible et poétique. Le destin des femmes qu’elle présente ne reste scellé dans les tourments de leur quotidien, mais bien dans l’humanité de chacune d’elle. Agnant nous montre par ces portraits de femmes, des courageuses, des femmes remplies d’espoir, et ce, en ne sous-estimant jamais la lourdeur sur leurs épaules: la douleur qu’elles traînent de génération en génération.
Plus…