Combattre enfin l’homophobie scolaire

Le site Le Café pédagogique présente l’ouvrage Hétéro l’école de Gabrielle Richard dans un article signé Jean-Michel Le Baut. Pour lire l’article. 

« Tous les élèves doivent être bien accueillis. Pour cela, nous devons nous mobiliser contre toutes les formes de harcèlement que les élèves LGBT peuvent subir », dit Pap Ndiaye dans sa « Minute Pap » du 3 février 2023. L’intervention est salutaire. Avec cependant le risque d’en rester aux bonnes intentions et à l’annonce de dispositifs déjà existants comme les observatoires académiques de prévention. Peut-on même combattre l’homophobie à l’Ecole sans combattre l’homophobie de l’Ecole elle-même ? Probablement pas, à lire un passionnant ouvrage de la sociologue Gabrielle Richard, qui nous interpelle : Hétéro, l’Ecole ? L’essai montre remarquablement combien la culture scolaire véhicule voire structure les discriminations. Et il trace des pistes intéressantes pour tenter de changer l’ordre sexuel et violent du monde. -Extrait

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L’éducation sexuelle à l’école ne répond pas assez aux besoins des élèves

Gabrielle Richard, sociologue du genre canadienne basée à Paris et autrice de Hétéro, l’école? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité, déplore également un «focus mis sur la reproduction et sur les risques inhérents à la sexualité». Ainsi regrette-t-elle que l’éducation à la sexualité ne soit pas davantage sex positive et qu’elle mette de côté des informations liées au plaisir ou à la diversité des pratiques: «La sexualité est vue comme essentiellement pénétrative, procréative, potentiellement dangereuse et forcément hétérosexuelle. Les orientations “minoritaires” comme l’homosexualité, la bisexualité ou l’asexualité ont peu leur place et on se limite à la prise de risque qui y est associée. Quant à la question du genre, s’il en est fait mention, c’est d’ordinaire sur un mode binaire en mettant l’accent sur la complémentarité.» […]

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« Dix lignes pour les filles, une ou deux pour les garçons »

Pour Gabrielle Richard, sociologue du genre à l’Université Paris-Est-Créteil et à l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’autrice de Hétéro, l’école? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité, les règles vestimentaires ne sont qu’un symptôme d’une sphère scolaire trop normative, qui peine à sensibiliser les élèves sur les stéréotypes de genre.

Les élèves mobilisés autour des hashtags #Lundi14septembre et #Balancetonbahut jugent les règlements intérieurs de leurs établissements discriminants. Est-ce le cas? Les codes vestimentaires qui s’appliquent à policer les vêtements des jeunes sont éminemment sexistes. Ils s’appliquent presque uniquement au corps des femmes. Il suffit de voir les photos de règlements intérieurs qui circulent en ligne, et où souvent une dizaine de lignes sont consacrées aux filles, contre une ou deux aux garçons. […]

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