L’éducation sexuelle à l’école ne répond pas assez aux besoins des élèves

Gabrielle Richard, sociologue du genre canadienne basée à Paris et autrice de Hétéro, l’école? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité, déplore également un «focus mis sur la reproduction et sur les risques inhérents à la sexualité». Ainsi regrette-t-elle que l’éducation à la sexualité ne soit pas davantage sex positive et qu’elle mette de côté des informations liées au plaisir ou à la diversité des pratiques: «La sexualité est vue comme essentiellement pénétrative, procréative, potentiellement dangereuse et forcément hétérosexuelle. Les orientations “minoritaires” comme l’homosexualité, la bisexualité ou l’asexualité ont peu leur place et on se limite à la prise de risque qui y est associée. Quant à la question du genre, s’il en est fait mention, c’est d’ordinaire sur un mode binaire en mettant l’accent sur la complémentarité.» […]

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« Dix lignes pour les filles, une ou deux pour les garçons »

Pour Gabrielle Richard, sociologue du genre à l’Université Paris-Est-Créteil et à l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’autrice de Hétéro, l’école? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité, les règles vestimentaires ne sont qu’un symptôme d’une sphère scolaire trop normative, qui peine à sensibiliser les élèves sur les stéréotypes de genre.

Les élèves mobilisés autour des hashtags #Lundi14septembre et #Balancetonbahut jugent les règlements intérieurs de leurs établissements discriminants. Est-ce le cas? Les codes vestimentaires qui s’appliquent à policer les vêtements des jeunes sont éminemment sexistes. Ils s’appliquent presque uniquement au corps des femmes. Il suffit de voir les photos de règlements intérieurs qui circulent en ligne, et où souvent une dizaine de lignes sont consacrées aux filles, contre une ou deux aux garçons. […]

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L’école est-elle larguée en matière d’éducation sexuelle ?

Pour Gabrielle Richard, sociologue et chercheuse québécoise spécialiste des questions de genre et d’éducation et autrice de Hétéro, l’école ?, sorti le 13 février aux éditions du remue-ménage, le manuel remplit en effet le vide laissé par l’Education nationale en matière d’éducation à la sexualité. On part de loin : “Souvent ça n’a même pas lieu, constate-t-elle auprès des InrocksQuand ça a lieu, c’est encore très axé sur la biologie, la reproduction. L’idée, ce n’est pas de dire que ce n’est pas utile et important d’en parler, mais est-ce que ce n’est que ça la sexualité ? Non, ce n’est même qu’une partie relativement peu importante dans la vie des jeunes qui vont s’explorer sur le plan sexuel et sur le plan identitaire.” […]

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L’école est-elle sexiste?

Et aujourd’hui cette multiplicité s’exprime car sans doute notre société accepte davantage les différences. Il ne s’agit pas d’un effet de mode ou d’une invention de notre époque. Auparavant, comme l’explique la sociologue du genre Gabrielle Richard dans son passionnant ouvrage Hétéro, l’école ?, les identités LGBTQI existaient mais « à force de répressions et de contrôle social, ces communautés ont été reléguées dans l’ombre. Les autorités médicales, policières et juridiques ont tantôt successivement, tantôt simultanément, criminalisé et marginalisé les personnes issues de la diversité sexuelle ». L’hétérosexualité a été valorisée et présentée comme le seul modèle naturel car il permettait la reproduction et garantissait la reproduction de l’espèce. […]

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