Le collectif Histoires mutines dirigé par Marie-Ève Blais et Karine Rosso cherche à lier politique et fiction, à associer le féminisme, la sensibilité anarchique et la prise de parole des femmes. C’est une entreprise assez originale que de camper aussi délibérément le champ de la création dans l’intersection entre des récits individuels, une parole commune et une orientation pour transformer le réel. Le projet publié aux éditions du Remue-ménage permet ainsi de saisir l’émergence d’une parole collective (en cernant les concordances dans les démarches) et celle de voix singulières, puisque la majorité des auteures en sont encore à leurs débuts (souvent prometteurs).
Plus…- catégorie
- livre
livre: Histoires mutines
Les MéconnuEs: Top 3 des livres féministes de 2016
Si on retrouve plusieurs grosses briques théoriques parmi les ouvrages féministes, il fait bon de se plonger dans la lecture d’un livre moins imposant regroupant des œuvres de fiction telles qu’Histoires mutines. Comme l’expliquent Marie-Ève Blais et Karine Rosso dans la préface, la littérature peut être un acte de résistance politique et un espace de liberté pour les femmes. C’est dans cette optique qu’elles ont réuni onze textes écrits par des auteures aux différents parcours et styles d’écriture.
Ouvrage phare du féminisme intersectionnel et de l’antiracisme, Black Feminist Thought de Patricia Hill Collins a enfin été traduit en français par Diane Lamoureux. Dans cet essai bien écrit et percutant, l’auteure montre comment les femmes noires subissent des « oppressions enchevêtrées », c’est-à-dire des discriminations liées au genre, à la race, à la classe sociale et à la nationalité.
Plus…Recension | Histoires mutines
Tout d’abord, Histoires mutines, c’est onze textes de onze plumes. Dans la majorité de ceux-ci, une narratrice nous raconte, sous la forme du «je», un moment de sa vie parfois déterminant, souvent douloureux. Quelques histoires sont écrites sous une forme plus poétique, comme Moi défragmentée. Il y a le texte Veuillez, écrit à la troisième personne, qui m’a fait penser à un conte moderne. Pour moi ce sont des textes féministes, car les narratrices ont toutes le désir de se sortir du système patriarcal où elles se sentent prisonnières et malheureuses. Certains personnages vont reprendre les rênes de leur vie et même parfois ils tromperont leur amoureux pour se sortir d’une vie confortable, certes, mais étouffante (Sans titre, de Rosalie Lavoie). […]
Plus…Histoires mutines | narration, féminisme et communauté
Publié en 2016 aux Éditions du remue-ménage, Histoires mutines est un recueil qui regroupe onze textes rassemblés, écrits, illustrés et publiés par des femmes dans lesquels sont explorées diverses questions touchant le quotidien féminin: les relations amicales, les filiations, l’amour, l’écriture, l’oppression, le militantisme, le sexe, la maladie, le travail.
Plus…À lire | Histoires mutines
La nouvelle littéraire est une science complexe puisqu’elle suppose d’attirer et de maintenir le regard et l’intérêt du lecteur en un nombre restreint de pages. On peut donc imaginer la complexité d’entretenir cet engouement lorsque chacune des auteures insuffle un univers et un style différents dans les différentes oeuvres composant ledit recueil. C’est ce défi qu’ont relevé, avec un succès éclatant, Marie-Ève Blais et Karine Rosso, dans le cadre d’un magnifique ouvrage, délicieusement accompagné de dessins réalisés par Cathon.
Plus…La mutinerie des sorcières
Elles sont onze (pour autant de textes) et portent toutes fièrement leur féminisme à la boutonnière. Elles parlent d’amour cahoteux, de sexe salvateur ou accablant, d’amitié tordue, marchent tête baissée, malgré les deuils, sur le rude chemin de traverse du militantisme. La bédéiste Cathon ponctue le livre de ses dessins faussement bon enfant et souvent insolents.
Plus…Histoires mutines: La fiction contre l’oppression
Le leitmotiv de cet ouvrage collectif: donner la parole aux femmes. «Nous sommes parties de cette envie de résistance, du besoin de lutter contre les modèles qui nous sont imposés, de revendiquer nos fictions», scandent les instigatrices du projet, Marie-Ève Blais et Karine Rosso. Au cœur de ces nouvelles: les relations amoureuses, décrites sous différents éclairages. En mettant le doigt sur les blocages, les paradoxes, les peurs, les écarts entre fantasmes et réalité, et le va-et-vient entre désir et dégoût, les auteures dénoncent les obstacles sociaux et familiaux qui entravent l’autonomie des femmes. C’est parfois cru, parfois très sexuel. C’est drôle, aussi, et rempli d’autodérision.
Plus…Une librairie féministe ouvrira ses portes à Montréal
Pour Marie-Ève Blais, libraire et cofondatrice de la librairie, avoir un lieu consacré à la littérature féministe s’inscrit dans le mouvement de renouveau auquel on assiste depuis quelques années, notamment avec la vague #agressionnondénoncée sur les réseaux sociaux, même si, dernièrement, certaines semblent hésiter à se revendiquer féministes.
La jeune femme publiera avec Karine Rosso, le mois prochain aux Éditions du remue-ménage, Histoires mutines, un recueil de textes illustré par Cathon, dans lequel 11 auteures s’interrogent sur les rapports de pouvoir par le biais de la fiction.
Plus…