Des auteurices de Remue contre la montée de la droite

La victoire écrasante de Donald Trump passe de travers et les petits soldats qui s’excitent sur les différentes plateformes nous tombent royalement sur les nerfs. Heureusement qu’il y a des auteurices du Remue-ménage pour les remettre à leur place!

Martine Delvaux (Le Boys club, Les filles en série) et Léa Clermont-Dion (ouvrage à paraître) étaient au micro de Tout peut arriver pour analyser l’élection américaine avec un regard féministe (et en tabarn*) et nous agiter contre la montée de la droite au nord de la frontière. Parce que, c’est pas vrai que notre gazon est beaucoup plus vert que celui des voisins….

 

Puis Francis Dupuis-Déry (Les hommes et le féminisme, La crise de la masculinité), bon prince, s’est farci la complainte mascu aux heures de grande écoute sur le plateau de Tout le monde en parle.

Attention, coeur sensible s’abstenir.

 

Plus…

Francis Dupuis-Déri à propos du Procès des viols de Mazan

C’est une affaire sordide qui résonne au quatre coins de la planète. Malgré l’horreur et les preuves accablantes, il en reste tout de même qui se buttent au sempiternel mantra « pas tous les hommes ». D’accord, peut-être, mais surtout les hommes et n’importe quel homme.

C’est ce que décortique Francis Dupuis-Déri dans son plus récent ouvrage Les hommes et le féminisme et dont il expose les principales thèses dans cet entretien publié dans Le Temps.

« Je ne dis pas que les « nouveaux hommes » est un faux concept, mais plutôt que les médias s’y intéressent de manière cyclique, reproduisant ainsi l’apparence de « nouveauté ». Tous les cinq ans, les médias s’extasient devant Paul qui s’occupe de son bambin, pendant que sa conjointe Louise est au bureau. Que c’est émouvant! Or au XIXe siècle, déjà, les médias qualifiaient de « nouveaux hommes » ceux qui effectuaient des tâches domestiques et appuyaient le mouvement des femmes. Voilà donc 150 ans qu’il y a de « nouveaux » hommes… S’il y en avait autant qu’on le prétend depuis si longtemps, il n’y aurait plus de problèmes. »

Nicolas Gouin pour Le Temps
Plus…

«Qui sont les hommes féministes?» sur Radio-France

Décidément, on est intrigué par les questions soulevés dans le plus récent livre de Francis Dupuis-Déri Les hommes et le féminisme! L’auteur et chercheur participe à l’émission Zoom Zoom Zen sur Radio-France où il explique ce qui l’a inspiré à écrire cet essai:

« »Je me suis beaucoup inspiré dans mon livre de réflexions ou d’expériences dans les mouvements sociaux, dans le mouvement syndical, sur les lieux de travail. C’est là aussi que se joue la question de l’égalité entre les hommes et les femmes, la question du féminisme. Qu’est-ce qu’on peut faire, nous, en tant qu’hommes pour augmenter d’une certaine manière la capacité d’agir des femmes autour de nous ? »»

Plus…

À écouter | Un long entretien au sujet du livre «Les hommes et le féminisme»

Francis Dupuis Déri s’entretien longuement à propos de son plus récent livre «Les hommes et le féminisme: Faux amis, poseurs ou alliés» au micro de Louisa Amara :« la question n’est pas de repérer ceux qui sont problématiques, puisque mon point de vue de départ, c’est qu’on est tous problématiques à un moment ou à un autre »

Plus…