Le privilège de dénoncer de Kharoll-Ann Souffrant fait partie des 10 livres à lire pour mieux connaitre sa sexualité du site Just a little fun ainsi que J’ai peur des hommes de Vivek Shraya.
Plus…
Le privilège de dénoncer de Kharoll-Ann Souffrant fait partie des 10 livres à lire pour mieux connaitre sa sexualité du site Just a little fun ainsi que J’ai peur des hommes de Vivek Shraya.
Plus…
[Nesrine Bessaïh] Le prochain ouvrage de la CORPS féministe portera sur la périnatalité, la parentalité […]
[Kama La Mackerel] La traduction littéraire me rappelle ma propre pratique d’écriture de poésie […]
Plus…[Thomas Leblanc] Kama a fait la traduction d’un essai très intéressant de Vivek Shraya qui s’appelle I’m afraid of men. C’est un essai qui fait, de brillante façon, la connexion entre la transphobie, la misogynie et l’homophobie. […]
Écouter sur ICI Radio-Canada Première
Plus…Pour Vivek Shraya il n’y a pas de porte de sortie. Cette artiste et écrivaine canadienne d’origine indienne, autrice de J’ai peur des hommes, a connu toutes les facettes de la violence masculine. Du refoulement de sa féminité lorsqu’elle était assignée garçon, à la misogynie et la transphobie lorsqu’elle a fait son coming out trans. Les premières lignes de son essai sont extraordinaires. […]
Lire sur le blogue de Mediapart
Plus…Transphobie des hommes, mais aussi de certaines féministes, discriminations constantes, fétichisation des transidentités… « J’ai peur des hommes » est le témoignage poignant d’une autrice transgenre, Vivek Shraya. A mettre sous tous les yeux. […] J’ai peur des hommes est donc à lire, et à offrir.
Plus…[…] Retenu mon souffle à la lecture de J’ai peur des hommes de Vivek Shraya, une femme transgenre d’origine indienne qui apprivoise son désir pour les hommes malgré ses peurs et après s’être fait dire qu’iel n’était pas assez viril toute son enfance. « Ces expériences me procurent donc un angle unique en tant que femme transgenre et queer, pour explorer la notion de « l’homme bon » et imaginer de nouvelles formes de masculinité qui ne suscitent pas la peur. » Un livre à mettre entre les mains de tous les gars. « Afin de repenser la masculinité, il faut abandonner notre quête du bon gars — cette anomalie, cette exception. L’homme bon est une fiction. »
Plus…Pascal Raud suggère For Today I Am a Boy de Kim Fu, publié chez Héliotrope + J’ai peur des hommes de Vivek Shraya, publié chez Éditions du remue-ménage + Trans de Samuel Champagne, publié chez de Les Éditions de Mortagne.
[Pascal Raud] Je pense que c’est un ouvrage vraiment important, car ça permet de voir de l’intérieur ce qu’elle a vécu… Les gens commencent à comprendre, en se mettant à notre place. C’est quelque chose qui est très très bien expliqué dans cet ouvrage de Vivek Shraya. C’est un essai de 100 pages, c’est vraiment très court, mais c’est suffisant pour quelqu’un qui ne s’est jamais questionné là-dessus. […]
Plus…