Il faut en finir avec les hommes

Pour Vivek Shraya il n’y a pas de porte de sortie. Cette artiste et écrivaine canadienne d’origine indienne, autrice de J’ai peur des hommes, a connu toutes les facettes de la violence masculine. Du refoulement de sa féminité lorsqu’elle était assignée garçon, à la misogynie et la transphobie lorsqu’elle a fait son coming out trans. Les premières lignes de son essai sont extraordinaires. […]

Lire sur le blogue de Mediapart

Plus…

Pourquoi il faut lire « J’ai peur des hommes », le témoignage poignant de l’autrice trans Vivek Shraya

Transphobie des hommes, mais aussi de certaines féministes, discriminations constantes, fétichisation des transidentités… « J’ai peur des hommes » est le témoignage poignant d’une autrice transgenre, Vivek Shraya. A mettre sous tous les yeux. […] J’ai peur des hommes est donc à lire, et à offrir.

Lire sur Terrafemina

Plus…

La débandade des mecs

[…] Retenu mon souffle à la lecture de J’ai peur des hommes de Vivek Shraya, une femme transgenre d’origine indienne qui apprivoise son désir pour les hommes malgré ses peurs et après s’être fait dire qu’iel n’était pas assez viril toute son enfance. « Ces expériences me procurent donc un angle unique en tant que femme transgenre et queer, pour explorer la notion de « l’homme bon » et imaginer de nouvelles formes de masculinité qui ne suscitent pas la peur. » Un livre à mettre entre les mains de tous les gars. « Afin de repenser la masculinité, il faut abandonner notre quête du bon gars — cette anomalie, cette exception. L’homme bon est une fiction. »

Plus…

Suggestion de lecture

Pascal Raud suggère For Today I Am a Boy de Kim Fu, publié chez Héliotrope + J’ai peur des hommes de Vivek Shraya, publié chez Éditions du remue-ménage + Trans de Samuel Champagne, publié chez de Les Éditions de Mortagne.

[Pascal Raud] Je pense que c’est un ouvrage vraiment important, car ça permet de voir de l’intérieur ce qu’elle a vécu… Les gens commencent à comprendre, en se mettant à notre place. C’est quelque chose qui est très très bien expliqué dans cet ouvrage de Vivek Shraya. C’est un essai de 100 pages, c’est vraiment très court, mais c’est suffisant pour quelqu’un qui ne s’est jamais questionné là-dessus. […]

Écouter sur Julielitaulit

Plus…