Un entretien avec Francis Dupuis-Déri, entre autres auteur de 𝐋𝐚 𝐂𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐬𝐜𝐮𝐥𝐢𝐧𝐢𝐭𝐞́ : 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐩𝐬𝐢𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐦𝐲𝐭𝐡𝐞 𝐭𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 dont fait mention cet article du journal Le Monde. Ici pour lire l’article.
Plus…- catégorie
- livre
livre: La crise de la masculinité
Histoire du courage au féminin
Francis Dupuis-Déri parle de son livre La crise de la masculinité, qui vient de paraître en format poche aux éditions Points, à la radio publique suisse. Pour écouter l’entrevue.
Plus…Enregistrement (1h19min) : Francis Dupuis-Déri à la Librairie Terre des livres de Lyon!
[Francis Dupuis-Déri] Le discours de la crise de la masculinité dit plusieurs choses. Il dit que les hommes vont mal et il identifie la cause : ce sont les femmes, les féministes, les femmes émancipées ou les femmes qui refusent de rester à la place que les hommes voudraient les voir tenir. […]
Plus…
Le chercheur Francis Dupuis-Déri : “Les hommes ne sont pas en crise, ils font des crises”
Déprimés, déboussolés, culpabilisés… À en croire certains, les hommes traverseraient une crise de la masculinité. Pure stratégie de résistance d’un patriarcat bien ancré, explique Francis Dupuis-Déri, spécialiste québécois du féminisme. […]
Plus…Francis Dupuis-Déri : “être proféministe doit comporter des coûts, et pas seulement des avantages”
Comment décririez-vous les effets du patriarcat dans votre collaboration sur des bases féministes ?
Mélissa Blais : Pour moi, nos rapports avec les médias démontrent la persistance des dynamiques patriarcales, puisque Francis reçoit des invitations des médias bien plus souvent que d’autres femmes féministes, moi y compris, pour expliquer son engagement et présenter son expertise. Et on prétend chaque fois que c’est très original de permettre à des hommes de s’exprimer sur ces questions.
Francis Dupuis-Déri : En effet, j’ai été sollicité pour parler de tant de sujets sur lesquels je n’ai pas écrit une ligne : l’avenir du féminisme, les femmes en politique, la non-mixité féminine, les sports féminins, le métier de secrétaire et même le « plafond de verre », douce ironie! Lorsque je refuse de telles invitations et propose des expertes, on m’explique qu’il serait plus intéressant d’entendre un homme sur ces sujets. On me demande même mon avis sur des thèmes d’expertise de Mélissa, les violences contre les femmes et l’attentat antiféministe du 6 décembre, alors qu’on ne lui demande jamais d’intervenir sur des sujets dont je suis spécialiste. Il y a donc un avantage à être un homme proféministe, même lorsque les médias s’intéressent aux femmes, et c’est très problématique. […]
Plus…Littérature engagée!
Clairement, tu vois ce qui se passe dans notre société présentement. Tu vois les dénonciations, tu vois la révolte, les injustices et la peur. Si tu n’as pas vu notre société prendre en feu ces dernières semaines, soit t’es chanceux (parce que ce n’est pas très plaisant), soit tu dois t’informer. Et je ne peux passer à côté d’une telle occasion. Celle de te présenter une sélection de livres, qui, selon moi, devraient être lus, devraient être discutés, devraient être dans nos bibliothèques et surtout devraient être partagés avec tout le monde. La majorité de cette sélection est constituée d’essais. Ce sont des documents qui regroupent des réflexions qui traitent d’un sujet, et qui pourraient parfois nous servir de références. […]
Cette liste est loin d’être complète, mais c’est un début pour ceux qui voudraient s’informer sur les luttes en cours. Si vous avez d’autres titres à proposer, n’hésitez pas à les partager !
Plus…La crise de la masculinité (avec Francis Dupuis-Déri)
Cette épisode est un enregistrement d’une rencontre publique de Francis Dupuis-Déri à la libairie Terre de Livres à Lyon en octobre 2019. Il y présente ses recherches dans La crise de la masculinité: autopsie d’un mythe tenace.
Plus…Des hommes violents
Condamnés par le tribunal pour violences conjugales, ces douze hommes sont contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Tous viennent d’univers différents : l’un est un homme d’affaires à succès, un autre à la recherche d’emploi, un autre tient un garage… Ils commencent par clamer unanimement leur innocence ou par refuser de reconnaître leurs torts. Puis évoluent, ou pas. Ce podcast s’attache séance après séance à suivre leur avancée, à partir à leur rencontre, à les écouter. Il est nourri des propres interrogations du narrateur, Mathieu Palain, sur le mouvement #metoo et la question des masculinités aujourd’hui. Et mis en perspective par trois récits de victimes. Un podcast de Mathieu Palain et Cécile Laffon.
Plus…